Le Nissan Pivo II présenté rapidement dans la journée revient avec plus de matériel. Ainsi, les photos HD, une vidéo démontrant l'absolue nécessité de donner vie à ce projet (trop facile le créneau) et le communiqué de presse déboulent sur vos prompteurs.
Malgré une bouille de jouet pour dinette, le Pivo II recèle quelques applications qui pourraient être l'avenir de la voiture urbaine. L'ouverture façon BMW Isetta est réjouissante !
Tokyo, royaume de la rotation avec Mazda qui présente son concept Taiki à moteur rotatif et Nissan son concept Pivo II à cockpit rotatif.
Allez, silence, ça tourne
Le communiqué de presse
Lors du 40ème Salon de l’Automobile de Tokyo, le 24 octobre prochain, Nissan dévoilera nombre de nouveautés, dont la formidable GT-R, mais aussi l’étonnante PIVO 2, un concept car électrique très futuriste. Ce véhicule unique et visionnaire reprend l’idée de cabine pivotante initiée sur la Pivo première génération et pousse encore plus loin le concept de voiture interactive. La Pivo 2 est propulsée par la toute dernière génération de batteries compactes Lithium-ion.
En bref :
• Voiture urbaine 100% électrique à habitacle rotatif
• Compagnon cybernétique à bord, véritable Intelligence Artificielle
• Technologies révolutionnaires permettant à la cabine de pivoter à 360° et aux roues de tourner à 90°
Totalement respectueuse de l’Environnement, la Pivo 2 est un petit véhicule électrique urbain, concentré des dernières avancées technologiques. Un saut dans le futur ! Il s’agit également d’une spectaculaire démonstration des possibilités offertes par la cybernétique grâce à un compagnon de voyage intégré, une interface révolutionnaire entre la voiture et son conducteur.
Rappelons combien la Nissan Pivo première génération, une trois places électrique très novatrice, dotée d’un habitacle pivotant à 360°, avait créé la surprise lors du Salon de Tokyo 2005. Deux ans plus tard, les designers et ingénieurs visionnaires du département Advanced Vehicle Engineering de Nissan nous livrent la Pivo 2, un concept digne d’une « forme de vie intelligente », réinventant la relation entre la voiture et son conducteur.
A l’instar de la première Pivo, la partie maîtresse de la Pivo 2 est son fameux habitacle rotatif capable d’accueillir trois personnes. Cette prouesse automobile est rendue possible grâce à la technologie « by-wire », c’est-à-dire « sans-fil », où des liaisons électroniques remplacent tous les liens mécaniques dans la direction, les freins et la transmission. Pivo 2 incarne une vision encore plus futuriste des attributs de la version d’origine, qu’il s’agisse de mobilité, de praticité ou de robotique appliquée à l’automobile.
La Pivo 2 est aussi équipée de nombreux dispositifs de sécurité basés sur le concept de bouclier de sécurité Nissan (Nissan’s Safety Shield), dont le moniteur de vue panoramique (Around View Monitor, AVM) et le système dernière génération de contrôle des distances de sécurité (Distance Control Assist System, DCAS).
Pivo 2, l’Automobile personnifiée
Les recherches menées par Nissan ont montré que l’humeur du conducteur a un impact direct sur sa conduite et les risques d’accident. Soucieux de pousser ce concept à ses limites, Nissan aurait tendance à penser qu’un véhicule peut aussi provoquer certains sentiments affectifs, créant de ce fait une véritable interactivité entre l’homme et la machine. A bord, la Pivo 2 a ainsi été personnifiée par le biais d’un petit compagnon de voyage cybernétique, placé face au conducteur. Il est la clé d’une relation humanisée entre la voiture et son pilote, suscitant, par là même, un sentiment d’attachement et de confiance.
Situé sur le tableau de bord, ce compagnon cybernétique est présenté sous la forme d’un petit personnage manga qui « écoute » le conducteur et lui « parle ». Il réagit et s’adapte à son humeur. Cette échange, presqu’ « humain », est rendu possible grâce aux technologies d’étude de la parole et de reconnaissance faciale.
Outre le fait qu’il fournit toutes les informations nécessaires à la conduite, comme le parking le plus proche, ce petit personnage est programmé pour « remonter le moral » ou « apaiser » le conducteur, en fonction de la situation. Mieux encore, il s’anime et peut incliner, hocher ou secouer la tête afin de l’aider à retrouver une humeur plus calme, plus sereine. Il s’agit bien d’une quatrième personne à bord, au même titre que les occupants de la Pivo 2. Il finit par forger un sentiment affectif entre le conducteur et sa voiture, favorisant alors une conduite plus sûre et plus plaisante.
« Lors de la mise au point de la Pivo 2, nous interagissions avec ce véritable personnage et nous avons fini par nous demander de plus en plus souvent et avec un intérêt croissant ce qu’il pouvait bien penser parfois, surtout quand il restait silencieux, » déclare Masahiko Tabe, l’un des managers du département Advanced Vehicle Engineering de Nissan. « Il est clair que nous avons petit à petit développé un attachement certain pour ce compagnon cybernétique et, par extension, pour la voiture elle même. »
Une conception intelligente, un design séduisant
Au-delà de l’application de cette surprenante Intelligence Artificielle, la Pivo 2 est une vraie voiture dont la conception et le design ont été souhaités utiles et intelligents, fidèles à la philosophie Nissan. « En temps normal, le design et la conception d‘une voiture doivent respecter un certain nombre de règles de base, prisonniers d’un certain carcan lié à la mécanique, » commente Masato Inoue, Chief Designer, Product Design Department. « Toutefois, en créant la Pivo 2, nous avons pris conscience que l’ensemble de la voiture devait refléter cette forme de vie intelligente. La Pivo 2 incarne une expérience très différente de tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. »
Les lignes extérieures de la Pivo 2 sont très séduisantes et distinctives. Un énorme gain de place a pu être réalisé grâce au montage de moteurs électriques circulaires, très puissants mais aussi très fins, dans les quatre roues. Cette solution, très pratique, permet d’éviter une imposante mécanique sous la carrosserie. De la place a également été gagnée grâce à l’augmentation de la capacité de la batterie lithium-ion Nissan alimentant les moteurs, de même qu’à l’adoption d’un inverseur compact intégré à chaque moteur.
Grâce à son habitacle pivotant à 360°, la porte « frontale » de la Nissan Pivo 2 est accessible depuis n’importe quelle direction. Cette porte peut donc se présenter à tous les passagers où qu’ils se trouvent autour de la voiture. Le conducteur et les deux passagers accèdent à leur siège par cette porte comme s’ils disposaient de leur propre entrée vers leur espace personnel. Une fois à l’intérieur, ils se retrouvent dans une atmosphère apaisante. Le conducteur est placé en position centrale avant alors que les deux passagers se partagent un espace arrière digne d’un salon roulant.
Pour favoriser l’entrée et la sortie des passagers, le tableau de bord de la Pivo 2 est intégré dans la porte frontale électrique et le volant se redresse lorsque la porte est ouverte. Le compagnon cybernétique est situé sur la partie gauche du tableau de bord tandis qu’un moniteur à cristaux liquides se trouve à droite. L’écran de ce moniteur agit de concert avec le compagnon de voyage dans sa relation avec le conducteur.
Des technologies Nissan révolutionnaires au service d’une mobilité facilitée … et parfois même en « crabe »
Les qualités premières et indispensables que l’on attend d’une voiture urbaine sont, entre autres, qu’elle soit pratique et confortable en ville, facile à garer et à l’aise dans les rues étroites. L’habitacle pivotant de la Nissan Pivo 2, hérité de la Pivo première génération, a pu être créé grâce à des technologies de commande sans-fil « by-wire » et au système « Metamo » (géométrie variable) qui autorise des changements de géométrie très précis. Cet habitacle pivotant, typique de la Pivo, signifie que le conducteur peut toujours faire face en conduisant, même lorsqu’il s’agit de manœuvres comme un créneau ou la sortie d’une place de parking. La marche arrière a disparu !
Grâce à la technologie « by-wire » de commande des moteurs électriques circulaires logés dans chaque roue, la Pivo 2 peut effectuer avec aisance des manœuvres qui seraient beaucoup plus difficiles pour un véhicule ordinaire. Chaque roue indépendante peut quant à elle pivoter jusqu’à 90°. C’est ainsi que la Pivo 2 peut aussi se déplacer latéralement, à la façon d’un crabe, un avantage évident lorsqu’il s’agit de circuler dans des rues encombrées et surtout d’accéder à des espaces étroits.
De plus, en autorisant avec souplesse et précision les changements d’orientation de la voiture et cela dans toutes les directions, le système Metamo à géométrie variable de la Pivo 2 ne se contente pas d’en augmenter la commodité, il contribue également à en améliorer le dynamisme et la sécurité. Par exemple, le système commande automatiquement la position des roues en fonction des conditions de progression afin de répartir la charge sur les quatre pneumatiques. Pour arriver à ce résultat, les roues sont déplacées vers l’arrière pendant l’accélération, vers l’avant pendant la décélération et vers l’extérieur du virage pendant que la voiture tourne. Cette technique de distribution des charges assure une progression plus stable sans inclinaison de la coque pendant les phases d’accélération, de freinage et de virage.
Explorer dès aujourd’hui le cœur des futures technologies environnementales
La Nissan Pivo 2 est une nouvelle application du souci constant de la marque d’offrir à ses clients des innovations réellement utiles et conviviales. Grâce à de nombreuses technologies de pointe, la Pivo 2 est une voiture compacte dont la forme est sans précédent, tout comme l’est sa manière de se déplacer. De même, la Pivo s’inscrit dans l’ambition affirmée de la marque, au travers du Nissan Green Program, de créer une relation harmonieuse entre l’Homme, l’Automobile et l’Environnement. La Pivo 2 ouvre d’excellente manière la voie à des voitures électriques qui seront, à n’en pas douter, au cœur des futures technologies environnementales.
Aux cotés de la GT-R, la Pivo 2 sera incontestablement l’une des vedettes du stand Nissan au prochain Salon de Tokyo. Rendez-vous est donc donné à partir du 24 octobre sur le stand Nissan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération