Quand Denis Adams nous avait parlé de ce Niva modifié par Probag il y a deux ans, il y avait dans les cartons, pour ajouter une couche de caramel sur le sucre glace recouvrant la meringue de cette préparation, un projet de greffe de V8 turbo.
Parce déjà en 2007, le Lada Niva Probag ne manquait pas d’arguments pour faire parler de lui. En premier lieu, la base de départ prêtait à de nombreux commentaires. Pourquoi les Lada ont une lunette arrière chauffante ? Pour ne pas avoir froid aux mains quand on les pousse. Haha. En Australie, on ne manque pas de sens de l’humour, mais les blagues éculées, non merci. Lissage complet de la caisse, une couche de peinture très rouge en référence à ses origines soviétiques, jantes chromées de 18 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière et suspensions pneumatiques, il y avait déjà de quoi tuer dans l’œuf quelques sourires en coin en les troquant contre des regards admiratifs.
Par contre, si l’œil est content, l’oreille s’ennuie, le timide 1.6l d’origine n’étant pas à même de faire vibrer le tympan du premier mélomane mécanique venu. Il y avait donc comme un goût d’inachevé pour nos amis australiens. V8 5.0l Holden ? D’accord. Turbo ? Aussi. Echappement latéral dans l'aile avant ? Avec plaisir. Bien sûr, les qualités mondialement reconnues de franchisseur du Niva avaient déjà été mises à mal par le choix des suspensions et des roues. Autant donc se passer aussi de la rustique transmission intégrale au profit de pas plus modernes deux roues motrices en mode « tout à l’arrière et chaud devant ».
Et qu’est-ce qu’on fait avec un Lada Niva V8 Turbo propulsion monté en 22 pouces à l’arrière ? On le promène de salon en salon bien à l'abri sous une bâche si on est raisonnable, des donuts et autres burn-outs sans fin si on est australien.
NOUVELLE RUBRIQUE
Réveil Auto – La 1ère information du jour tous les matins à 7 heures
C'est l'une des nouveautés de la rentrée chez Caradisiac. Pierre Desjardins se lève tôt et vous salue tous les matins en vous donnant à lire à 7 heures l'info la plus spectaculaire du jour.
Il vous réveille à sa manière. Souvent plutôt violemment en vous faisant entendre des bruits assourdissants. Un réveil matin certes un peu brusque, mais sportivement auto.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération