Daniel Ricciardo, vice-champion de FR 3.5 Series et qui s’est fait remarquer lors des essais F1 pour jeunes pilotes, espère rejoindre la discipline reine. Il se sent prêt à prétendre un volant chez Red Bull sans passer par Toro Rosso.
Daniel Ricciardo, pilote du Red Bull Junior Team, suit une trajectoire fulgurante. Champion de F3 britannique l’an passé, l’Australien a failli remporter le titre en Formula Renault 3.5 Series cette saison, ayant cédé face à Mikhail Aleshin lors de la dernière course. Convoqué, comme en 2009, aux essais pour jeunes pilotes de fin de saison, Ricciardo a épaté, comme souvent. Désormais, il souhaite aller encore plus haut, même si son destin n’est pas totalement entre ses mains.
« Pour le moment, je ne peux rien dire, explique-t-il à F1.com, concernant la saison 2011. Bien sûr, mon objectif est de passer en F1 le plus vite possible. Dr Helmut Marko (conseiller de Dietrich Mateschitz et qui gère les pilotes du Red Bull Junior Team) m’a juste briefé sur mes deux jours d’essais. J’attends mais tout va bien. Je pense avoir fait une bonne saison en FR 3.5 Series et avoir réalisé deux bonnes journées d’essais donc, de mon côté, j’ai fait tout ce que j’avais à faire. La balle est dans le camp d’Helmut. Je ne peux qu’attendre et espérer qu’il me trouve une place pour 2011. »
Ce lui qui a Ayrton Senna pour héros et Mark Webber, son compatriote, comme exemple, confie que la réussite de Sebastian Vettel lui donne des idées. « Il est également une sorte d’exemple pour moi. Déjà, on a à peu près le même âge. J’ai souvent marché sur la piste avec lui. Je trainais avec lui, et maintenant il est Champion du Monde ! Il est totalement naturel et a un grand sens de l’humour. Il a les pieds sur terre et, bien sûr, il est très rapide. »
S’il ne pense pas (encore) à laisser une trace dans le livre des records de la Formule 1, Daniel Ricciardo reconnaît que le titre de Sebastian Vettel, et l’âge auquel il y est parvenu, lui donne un regain de motivation. « Certainement, mais je ne pense pas à battre des records. Seb représente une nouvelle génération de pilotes et j’en fais partie. C’est une bonne chose. »
Vice-champion de FR 3.5 Series et double participant aux essais F1 pour jeunes pilotes de fin de saison, Daniel Ricciardo espère désormais pouvoir rouler pour de bon en Formule 1. Et, issu du Red Bull Junior Team, il se sent prêt à relever le défi de ne pas passer par Toro Rosso et accéder directement à l’équipe première, Red Bull Racing. « Ce serait un défi sacrément énorme mais, avec la préparation intense que m’apporte Red Bull, ça ne devrait pas être un problème. »
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération