Le dernier véhicule amphibie de nos colonnes était la Fiat Terramare 4, celle-ci brillait par son côté très artisanal au point même que l'idée de monter à bord me faisait froid dans le dos.
Aujourd'hui, rien à voir, voici la Rinspeed Splash du célèbre carrossier suisse à qui on doit entre autres la Porsche Cayenne Chopster, la zaZen Concept et la Porsche 911 Indy.
Par son appellation Splash, il convient plus d'imaginer le bruit de l'auto fendant l'eau à vives allures que celui d'un objet flottant ayant flotté... cette Rinspeed totalement folle est une merveille de technologie qui avait déjà fait sensation lors de sa présentation au Salon de Genève 2004... en 2 ans, le projet s'est développé et est devenu plus qu'opérationnel.
A vrai dire, elle vient d'inscrire son nom dans le Guinness Book of Records avec son temps de traversée de seulement 193 minutes et 47 secondes pour rallier le port de Dover en Angleterre et celui de Sangatte en France.
A son volant, c'était ni plus ni moins que Frank M. Rinderknecht, alias le big boss de Rinspeed himself !
Grâce à son partenariat avec Esoro et Bayer Material Science, la Splash est devenue capable d'atteindre des sommets ou plutôt de voler sur l'eau à hautes vitesses... ses ailerons avant hydrofoils et son aileron arrière basculant ont été renforcés.
La Splash est propulsée par une nouvelle version du moteur 2 cylindres Weber Motor 750 cm3 de 140 ch à 7 000 tr/mn pour un couple de 150 Nm à 3 500 tr/mn... le tout fonctionnant au gaz naturel, elle peut ainsi atteindre une vitesse de 80 km/h sur l'eau.
Sur terre, avec son poids plume de 825 kg, la Splash peut parait-il atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h et réaliser le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.
Par un petit calcul, vous allez me dire qu'avec 80 km/h de vitesse maxi il ne faut pas autant de temps pour parcourir les 36 km séparant Dover de Sangatte, mais Frank M. Rinderknecht vous répondra qu'il n'est pas évident de naviguer sur la Manche et que la sécurité a toujours été de mise... ce n'est pas comme le lac de Zurich sans vent ni vague sur lequel ont été effectués les essais !
Bien heureux à l'arrivée, le patron de Rinspeed a même déclaré : « Nous les suisses, ne sommes pas uniquement bons pour faire le chocolat le plus savoureux, nous pouvons également construire le véhicule hydroptère le plus rapide du monde, quoique nous ne sommes pas exactement une nation maritime... ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération