Pas facile de se mettre dans la peau d'un flic. Pardon, d'un agent des forces de l'ordre, affecté aux contrôles automobiles. Encore moins dans celle du chanteur Renaud, actuellement en mode Mister Renard. 

 Mais quand l'homme au képi et ses collègues rencontrent le "chanteur énervant" seul,sans potes ni  bandana rouge, que se passe-t-il ? Voici la suite , racontée par Thierry Séchan,  frère de Renaud, qui a eu la "bonne idée" de se confier au Nouvel Observateur .: "L'autre jour, Renaud rentre ivre du restaurant en voiture. Il se fait arrêter par les gendarmes. Ils ne lui demandent pas de souffler dans le ballon mais... de poser en photo avec eux. Et de repartir en taxi." On peut un peu comprendre que Renaud soit en froid avec son frère. Sauf si ce dernier ne "balance" par crainte qu'il cause un drame de la route ou en soit la victime. D'ailleurs, après les déclarations de Thierry Séchan, détaillant aux journalistes la triste dérive alcoolique du chanteur, son ex-femme Romane Serda l'a senti "humilié" et "très en colère" contre cet étalage impudique. Elle avance en sus qu'il prétend  "ne plus boire depuis 10 jours".

Lire à 08mn19s , Romane Serda  déclare : "Il conduit tous les jours comme ça !" "Bourré ?", rétorque Fogiel. "Ben ouais" renchérit l'ex-femme de Renaud.

 Reste qu'elle s'est confiée  à "Face à l'actu" ce dimanche. Marc Olivier Fogiel s'exclame alors, faussement naïf, : "Se faire arrêter un état d'ébriété dans la semaine, cela ne lui était pas arrivé depuis longtemps". Avec un grand sourire, Romane Serda dément aussitôt  : " Il conduit tous les jours comme ça, bourré, les flics sont super sympas avec lui !" Et de poursuivre, avec gravité et franchise : "c''est d'ailleurs super injuste, je trouve ça un peu dégueulasse, en tout cas avec lui, c'est bien". On peut se demander si "pour lui", la tolérance s'avère une bonne chose. Pour les autres aussi. Car  on ne doute pas que l'ex-chanteur des rues a maintenant les moyens de se payer un taxi tous les jours. Ou un chauffeur. Histoire d'être moins seul dans sa dérive. Car si rien ni personne ne peut l'empêcher de boire jusqu'à se détruire, on peut certainement lui intimer de ne plus prendre le volant en état d'ivresse. Pas certain que la maréchaussée lui rende service...

Car la célébrité reste un sésame en France, derrière un volant comme ailleurs. On se souvient de Serge Gainsbourg qui se faisait régulièrement ramener chez lui par des policiers en service pleins d'admiration. Aux Etats-Unis, les stars sont souvent à la même enseigne que n'importe quel Américain. Lindsay Lohan ou Paris Hilton ont notamment fait un tour par la case prison.

Renaud a réalisé un tour de force, que même son vieux pote Coluche n'avait pas réussi : de son vivant, il est aimé de tous !Ou presque. Même des "flics" qu'il a tant brocardés. Alors, que ces derniers y réfléchissent : les passe-droits à répétition décrédibilisent leur action auprès des citoyens Lambda et n'évitent aux stars ni un futur drame, ni le risque d'aller en prison pour des faits graves.