SG Formula est, avec ART GP et Signature, l’une des écuries françaises impliquées en formules de monoplaces internationales les plus en pointe.

Après avoir pris connaissance de son programme en F3 Euro Série, voici ce à quoi il faut s’attendre de la part de la structure de Stéphane Guérin en Formule Renault

L’écurie affiche « la ferme volonté de renouveler le titre obtenu l’an passé dans la West European Cup, et de ramener l’Eurocup à La Rochelle ». A cet effet, SG Formula pourra s’appuyer sur un effectif fort de huit unités. Les monoplaces seront confiées à Jean-Eric Vergne, Miki Monras, Arthur Pic (que nous avons suivi à plusieurs reprises la saison passée), Hugo Valente, Dominic Storey, Julien Abelli, Kevin Breysse et Ramez Azzam.

SG Formula a recruté huit jeunes pilotes de 16 à 21 ans, dont trois faisaient déjà partie de l’effectif 2008. On relève la présence de cinq redoublants, de trois « rookies », et de cinq Français. Cinq pilotes viseront en priorité l’Eurocup (Storey, Valente, Pic, Monras, Vergne), tandis que les trois autres se concentreront principalement sur la West European Cup (Azzam, Breysse et Abelli).

Notons au passage que l’écurie a décidé de créer un atelier annexe pour héberger le programme « WEC ». Ce nouveau local est situé au pied du pont de l’Ile de Ré, à deux pas du quartier de La Pallice, qui abrite toujours le siège social, l’activité « Eurocup » ainsi que la structure dédiée à la Formule 3 Euro Série.

Stéphane Guérin explique les objectifs de son écurie pour 2009 : « Comme auparavant, il n’y aura qu’une seule structure « Formula Renault 2.0 » proprement dite. Yannick Hubert en est le responsable d’exploitation, il sera entouré de quatre autres ingénieurs à plein temps, les voitures bénéficieront toutes des mêmes méthodes de préparation et des mêmes set-ups. L’idée de « programme bis » organisé autour de la West European Cup est de se positionner sur des pilotes qui n’ont pas le budget pour cumuler WEC et Eurocup. C’est le cas de Kevin Breysse et de Julien Abelli. Nous voulons montrer qu’on peut disputer le titre de la WEC sans participer à toutes les courses de l’Eurocup, sur le modèle de ce que nous avions réussi en 2007 avec Jules Bianchi. La nouvelle réglementation permet aux pilotes de la WEC de s’entraîner librement sur un circuit d’essais unique, ce qui est une bonne décision. Nous avons logiquement choisi le Val de Vienne. Ces tests peuvent contrebalancer le fait de participer à moins de compétitions par rapport aux pilotes engagés dans un double programme. »

Source : SG Formula