Renault Trucks et la société française PVI ont conçu ensemble un Concept de véhicule utilitaire électrique reposant sur un Renault Maxity : ils l'exposent sur leur stand lors du Salon Pollutec 2008 (voir article sur le Salon). Leur objectif par le biais de ce moyen de transport vert : répondre aux contraintes dimensionnelles et environnementales parfois sévères des centres-villes européens dans le cadre des livraisons de marchandises.
Ces deux collaborateurs expliquent que le Concept Renault Maxity à propulsion 100 % électrique prépare leur recherche et leur développement sur l'optimisation de la chaîne cinématique électrique et l'adaptation de batteries de nouvelle génération en les adaptant à ce type d'usage : il permettra de valider la faisabilité technique, les performances à atteindre ainsi que la sensibilité du marché à ce genre de produit. Il montre aussi la réalité d'un tel concept et ce que cela va nécessiter en accompagnement : il s'agit en effet d'une vraie rupture dans le domaine de l'énergie pour les transports de marchandises en ville.
Les caractéristiques techniques du Concept Renault Maxity électrique sont les suivantes. Il est doté d’un moteur électrique asynchrone commandé par variateur à contrôle vectoriel de flux, d’une boîte de vitesses robotisée et de batteries Lithium-Ion de nouvelle génération. L’ensemble des auxiliaires a été électrifié (assistance de direction, chauffage, pompe à vide pour freinage). Il peut atteindre 80 km/h avec une puissance équivalente à 70 ch. L’optimisation du moteur électrique ainsi que la récupération de l’énergie de ralentissement pour recharger les batteries lui font bénéficier d'une autonomie garantie de 60 km.
Ses atouts ? Il ne pollue pas et il est silencieux, ce qui permet une exploitation de nuit et dans des zones à émissions réduites (Low Emission Zones). Il devrait être commercialisé à l'horizon 2010 : Renault Trucks et ses partenaires étudieront une date de lancement en fonction des opportunités que le législateur voudra bien ouvrir afin de rendre cette offre compétitive (charge utile, sécurité, aides R&D et à l'achat, développement des infrastructures plug-in...). Leur but : sortir dans un avenir proche un véhicule électrique que l’on puisse conduire avec un permis B, avec une charge utile suffisante (1,5 t) pour ce type d’usage à fort potentiel de développement.
(Source et Photo : Renault Trucks)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération