La 34e édition du Salon Rétromobile se déroulera du 6 au 15 février 2009 à Paris Porte de Versailles (Pavillon 7/3). Les organisateurs ont annoncé les premiers véhicules anciens écolos phares qui seront présentés :

  • L’Aventure Peugeot : depuis 27 ans, cette association met en valeur et gère le patrimoine de la marque Peugeot représentant 120 ans de production automobile. Elle vous dévoilera un panel de véhicules qui illustrera le thème des énergies alternatives : de l’ancêtre à vapeur à la Voiture Légère Electrique.
  • La "Jamais Contente" (1899) : cette voiture électrique en forme de torpille sur roues a été construite par l’ingénieur Camille Jenatzy. La carrosserie, réalisée par le carrossier Rothschild, est en partinium (un alliage d'aluminium, de tungstène et de magnésium laminé). Elle est le premier véhicule automobile à franchir le cap des 100 km/h, le 1er mai 1899 à Achères (Yvelines). Elle est équipée de deux moteurs électriques placés à l’arrière entre les roues (marque Postel-Vinay). Sa puissance maximale est de 50 kW (67 ch) et son alimentation est fournie par batteries d’accumulateurs Fulmen (80 éléments soit près de la moitié du poids total du véhicule). Elle est la propriété du Lions Club.
  • Le tramway de Nantes à air comprimé (1879) : le système de traction à air comprimé a été développé par l'ingénieur Mékarski. Il a été expérimenté entre 1876 et 1879 à Paris, mais c’est la ville de Nantes qui a adopté le projet. Les automotrices utilisaient l'air comprimé comme fluide moteur. L'air à haute pression (80 bars) était produit en usine et distribué dans des réservoirs placés sous

la locomotive. L'air, réchauffé par passage dans des réservoirs d'eau chaude sous pression, était envoyé dans les cylindres (Collection AMTUIR).

  • La limousine Krieger (1908) : à partir de 1895, l’ingénieur Louis Krieger dépose une série de brevets sur l’utilisation de l’énergie électrique pour la propulsion des véhicules. La limousine silencieuse qu’il élabore roule à 50 km/h, tout en souplesse, pour une autonomie de 100 km. Son système de traction avant lui procure à l’époque une impression de sécurité. Les qualités de conception et de motorisation ont permis aux automobiles électriques

Krieger de dominer certains marchés, malgré la concurrence des voitures à moteur à explosion (Collection ACO Musée des 24H du Mans).

Pour plus d'informations sur le Salon Rétromobile 2009, consultez le site Internet officiel : www.retromobile.fr. Je m'y rendrai pour vous faire découvrir ces engins étonnants et ingénieux !

Salon Rétromobile 2009 : les énergies nouvelles à l'honneur !