Un élément important de la politique de recherche et développement BMW EfficientDynamics : la technologie BMW ActiveHybrid.

Le constructeur BMW veut en effet diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes notamment grâce à elle : le BMW Concept X6 ActiveHybrid qui a été présenté lors du Mondial de l'automobile de Paris 2008, est ainsi doté du premier système hybride bimode BMW.

Ce prototype s'appuie sur une transmission active fixe ECVT (Electrical Continuously Variable Transmission) à 2 modes : cela permet de réaliser deux modes de fonctionnement grâce à l’assistance électrique. Selon la situation de conduite, un mode est disponible pour le démarrage et les faibles vitesses et le deuxième pour les vitesses plus élevées. Grâce à deux moteurs électriques couplés au moteur thermique, il peut circuler en mode tout électrique. Le gain en consommation et en rejets polluants est de 20 % par rapport à un véhicule similaire classique.

Les potentiels d’efficacité et du dynamisme du moteur à combustion et de l’entraînement électrique sont alors associés dans une nouvelle forme intelligente. General Motors et DaimlerChrysler travaillent ensemble sur l'hybride : cela contribue à développer de façon satisfaisante la transmission active à deux modes, la conception BMW de la transmission cinématique hybride étant au rendez-vous.

Lors du Salon de Francfort 2009, vous pourrez découvrir le BMW X6 ActiveHybrid : il devrait être commercialisé d'ici fin 2009.