Le groupe Fiat a annoncé ses plans pour Francfort et pour la marque Fiat (pas le groupe); la star sera la nouvelle Panda. Elle sera accompagnée du nouveau Freemont 4x4, de la version 2012 de la Nouvelle Punto ainsi que quelques 500 dont la Gucci évoquée précédemment. Une version de la 500 TwinAir équipée d'un kit « by Abarth » et de jantes de 16 pouces fera ses débuts.
Le Qubo Trekking, version tous chemins du VUL Fiat sera également là.
Communiqué
Nouvelle Panda
La vedette du stand Fiat lors du salon de Francfort sera sans conteste la nouvelle Panda qui perpétue le succès d’une voiture apparue il y a 31 ans et qui a séduit à ce jour plus de 6,5 millions d’automobilistes.
Voiture révolutionnaire, elle a été la 1ère citadine du segment A à obtenir le prestigieux titre de « Voiture de l’Année » en 2004, la 1ère voiture de moins de 4 mètres à proposer une motorisation Diesel en 1986, la 1ère à offrir une transmission intégrale en 1983 ou une des 1ères voitures électriques (Panda Elettra en 1990).
La 3ème génération capitalise sur les points forts de sa devancière en termes de fonctionnalité, maniabilité, espace, fiabilité et confort sans oublier ses 5 portes mais elle va encore plus loin en matière de sécurité, technologie, écologie et personnalisation tout en conservant des dimensions compactes : 3,65 m de long (11 cm de plus que sa devancière), 1,64 m de large (+ 5 cm) et 1,55 m (+1 cm) de hauteur.
Toujours plus pratique, la nouvelle Panda propose une banquette coulissante et le siège passager rabattable. En termes de sécurité, la nouvelle Panda offre entre autres de série 4 airbags (conducteur, passager et rideaux), l’ABS avec l’aide au freinage d’urgence, les prétensionneurs sur les ceintures de sécurité avant, les appuie-tête avant « anti coup du lapin », les attaches Isofix ou les feux diurnes.
Sur les aspects technologiques, la nouvelle Panda propose le système intégré Blue&Me TomTom Live, le toit ouvrant électrique Skydome de grandes dimensions ou la boîte robotisée Dualogic associée au moteur TwinAir turbo 85 ch. Au cours de la 1ère année de commercialisation sera proposé un système de freinage innovant et rare sur ce segment des petites citadines : à vitesse inférieure à 30 km/h, ce système détectera les obstacles sur la route et agira automatiquement sur les freins.
Côté motorisations, la famille Panda s’agrandit avec l’arrivée des moteurs essence bicylindre TwinAir turbo de 85 ch – moteur ayant reçu le titre « International Engine of the Year 2011 » – et le nouveau moteur TwinAir atmosphérique de 65 ch .
Ces moteurs viennent compléter l’offre constituée des motorisations 4 cylindres essence 1,2 de 69 ch et Diesel Multijet II 1,3 de 75 ch. Tous ces moteurs sont dotés des systèmes Start&Stop et de l’indicateur de changement de vitesses. Suivront les versions bicarburation TwinAir turbo – GNV de 80 ch et 1,2 EasyPower de 69 ch (essence – GPL, commercialisation selon les marchés).
Au lancement, la nouvelle Panda sera disponible en deux roues motrices, 4 moteurs, 2 modèles de jantes en option, 10 couleurs de carrosserie, 4 ambiances intérieures pour plus de 600 combinaisons possibles. La version 4x4 sera commercialisée au dernier quadrimestre 2012.
Nouveau Freemont 4x4
« Toutes vos envies, une voiture » : ce slogan publicitaire résume parfaitement la polyvalence de Freemont. Sous des allures de crossover, Fiat Freemont propose toutes les fonctionnalités d’un véhicule familial (7 places de série), de modularité, de rangements et d’équipements de sécurité ou de confort.
Commercialisé depuis mi-juin (dossier de presse disponible sur fiatpress.fr), Freemont voit sa gamme s’enrichir de la version 4 roues motrices disponible avec les motorisations 2,0 Diesel Multijet II de 170 ch et 3,6 essence de 280 ch (6 cylindres Pentastar). Les versions 4x4 sont associées à une boîte automatique à 6 rapports.
Il s’agit là d’une transmission 4x4 de type « on demand », c’est-à-dire que la centrale électronique ECU, connectée à des capteurs aux roues qui mesurent l’adhérence, gère la transmission du couple aux roues arrière en agissant sur le système ECC (Electronically Controlled Coupling) lorsque les conditions l’exigent.
Comparé à une transmission intégrale permanente, ce système plus flexible permet de limiter les consommations tout en garantissant plus de sécurité lorsque les conditions d’adhérence sont précaires.
3 modes de fonctionnement :
1) Contrôle préventif : le système agit seulement en fonction de la pression exercée par le conducteur sur la pédale d’accélérateur. Quand cette pression est forte et que la puissance demandée au moteur est élevée, une grande partie du couple est transmise aux roues arrière pour éviter le patinage des roues avant
2) Contrôle du patinage : quand les roues avant patinent, l’ECU agit sur le système ECC pour transférer une partie du couple aux roues arrière. Ce transfert aux roues arrière est modulé également en cas de perte de traction à vitesse constante (exemple de situation d’aquaplaning).
3) Contrôle dynamique à vitesse modérée : entre 40 et 105 km/h, la centrale ECU contrôle le couple aux roues arrière pour optimiser le contrôle dynamique du véhicule. Par exemple, pour faciliter le passage en courbe, une partie du couple est transférée automatiquement aux roues arrière.
Par ailleurs, d’abord commercialisée en deux versions Freemont et Urban, la gamme Freemont est enrichie d’un 3ème niveau d’équipements « All included » haut de gamme qui propose de série la sellerie cuir, les jantes en alliage de 19’’, le GPS tactile de 8,4’’, la caméra de recul et les barres longitudinales de toit chromées.
Les versions 4 roues motrices ainsi que cette nouvelle version haut de gamme peuvent être commandées dès le mois de novembre 2011 dans le réseau.
Nouvelle Punto 2012
A compter des journées ouvertes au public du Salon de Francfort, les visiteurs pourront découvrir la nouvelle Punto 2012. Elle se différencie de la Punto Evo qu’elle remplacera par des modifications esthétiques à l’avant et à l’arrière qui lui confèrent un style plus dynamique.
A l’intérieur, de nouveaux revêtements sont proposés. Les autres changements majeurs se trouvent sous le capot puisque la Punto 2012 reçoit deux nouvelles motorisations : le moteur esssence TwinAir turbo de 85 ch et le moteur Diesel Multijet II de 85 ch également.
Le moteur TwinAir, associé à une boîte mécanique à 6 rapports, permet de conjuguer respect environnemental, avec des émissions de CO2 contenues à 98 g/km, et plaisir de conduite avec son couple de 145 Nm à 2 000 tr/mn pour une puissance maximale de 85 ch à 5 500 tr/mn.
Quant au moteur Diesel Multijet II 1,3 de 85 ch, il bénéficiait déjà des derniers progrès dans les stratégies d’injection (Injection Rate Shaping) du Multijet II et des développements en matière de turbos.
De nouvelles avancées, notamment sur le rechargement de la batterie lors des phases de cut-off par un alternateur « intelligent » à charge modulable, sur la pompe à huile de cylindrée variable et sur le circuit de refroidissement permettent aujourd’hui d’abaisser à 90 g/km les émissions de CO2.
La Punto 2012 twinair offre certaines spécificités : nouvelle teinte Vert Lime, toit vernis noir, jantes et revêtements de sièges exclusifs caractérisent cette nouvelle version.
Nouveautés Fiat 500
A côté de la 500C by Gucci (cf communiqué sur fiatpress.fr), les visiteurs pourront découvrir une Fiat 500 version TwinAir équipée du kit « by Abarth » pour mettre en valeur le brio de cette motorisation. Ce pack de personnalisation comprend des jantes spécifiques Abarth « Total Black » de 16’’, des jupes latérales et un spoiler arrière, des stickers racing sur le capot et un pédalier sport.
Par ailleurs, les visiteurs pourront découvrir le nouveau Qubo Trekking. Version outdoor du ludospace Fiat, ce dernier reçoit des modifications esthétiques : nouvelles protections latérales, nouvelle teinte Orange, fonds de phares fumés et nouveau cache de pare-chocs arrière. Equipé du système électronique « Traction + », il est proposé en motorisations Diesel Multijet 1,3 75 ch ou 95 ch, moteurs dont les émissions de CO2 ont été abaissées à 107 g/km (consommation mixte de 4,1 l/100 km et 400 € de bonus écologique).
Enfin, Fiat fait encore évoluer son application d’éco-conduite et présente eco:Drive Mobile. Dorénavant, les données et résultats de l’analyse peuvent être transférés à un smartphone. De nouvelles fonctions communautaires sont également proposées pour partager ses résultats sur Facebook ou Twitter, se lancer des défis ou élargir son cercle d’amis virtuels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération