Selon Autocar, 36 ans après sa présentation, une descendante de la Type E va revivre. Codé XE, ce projet d'une entrée de gamme à environ 45,500 euros et rivale du Porsche Boxster doit porter Jaguar à un niveau jamais vu jusque là. En interne, l'enthousiasme prédomine et même si la sortie n'est programmée que pour la fin 2012, plusieurs sources avancent que Jaguar va présenter un concept lors du prochain salon de Francfort, sur les terres mêmes des rois du secteur dont Porsche qui présentera pourtant sa nouvelle 911 !


Ce concept exprimera la recherche d'allègement voulue par les ingénieurs qui ont choisi l'aluminium pour produire le châssis, les designers se chargeant d'évoquer visuellement cette légèreté. L'esprit est celui de la Type E mais ce ne sera pas une évocation néo-rétro simpliste. Sur les premières photos des mulets, la silhouette faite d'un arrière court et d'un capot très long fait effectivement tout de suite penser à la plus célèbre des Jaguar.


La nouvelle plateforme modulaire en aluminium est commune à la future XK (prévue en 2014) mais la longueur hors tout de cette XE n'excèdera pas 4,3m, soit 45 cm de moins que la XK tandis que sa masse ne devrait pas dépasser 1500 kg. Les moteurs attendus sont un V6, atmo ou suralimenté, voire le V8 pour le modèle hautes performances 'R'.


Pour l'instant rien ne dit que Jaguar proposera une version coupé à opposer directement au Cayman.