L'Anglais Bentley rend officiel son SUV de luxe Bentayga. Après de nombreux prototypes surpris sur la route par des espions et plusieurs annonces promotionnelles, le voilà dans sa configuration définitive. Ce véhicule surélevé fait suite au concept Bentley EXP 9 F présenté au salon de Genève mais il adopte contrairement à ce dernier une face très semblable au coupé Continental GT. Le bouclier dessine sur les côtés des « B ailés » avec ses prises d'air. Les projecteurs profitent de LED, les barres de toit sont en aluminium. L'ensemble repose sur des jantes dont les tailles s'étendent de 20 pouces à 22 pouces.
Une mécanique de supercar
Le constructeur de prestige du groupe Volkswagen avance dans son communiqué que le Bentley Bentayga est le SUV « le plus rapide, le plus puissant, le plus luxueux et le plus exclusif du monde ». Sa carrosserie de 2350 kilos est déplacée grâce à un W12 6,0l doublement turbocompressé de 608 chevaux et 900 Nm de couple. La firme précise que ce gros bébé a bénéficié d'une cure d'amaigrissement de 236 kilos par rapport à un 4x4 de ce gabarit grâce à l'utilisation massive d'aluminium. La cavalerie est envoyée au sol via une boîte automatique à huit vitesses et quatre roues motrices. Le tableau des performances indique un 0 à 100 km/h abattu en 4,0 secondes avant d'atteindre une vitesse de pointe de 301 km/h. La consommation moyenne parait raisonnable malgré les forces en présence à 12,8l/100km tandis que les rejets de CO2 s'établissent à 292 grammes par kilomètre.
Un salon roulant
L'habitacle du Bentley Bentayga fait honneur au cuir et à la connectivité. Le système d'infodivertissement est renvoyé sur un écran central de 8 pouces et deux tablettes optionnelles de 10,2 pouces compatibles avec la 4G, le WiFi et le Bluetooth. La partie audio peut être confiée contre un supplément à un ensemble Naim de 1950 watts. Tous les sièges sont massants, chauffants et ventilés. Ceux de l'arrière sont pilotés via une console dédiée. Cette dernière offre en plus des porte-gobelets, des rangements et des ports USB alimentés. Enfin, quand le soleil se montre un peu trop agressif, une toile électrique sépare la cabine de la dalle en verre du toit.
Les visiteurs de l'événement allemand découvriront le Bentayga sur le stand Bentley dans moins d'une semaine. Ses livraisons débuteront ensuite début 2016. Les tarifs sont encore inconnus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération