MITSUBISHI

MITSU VOIT GRAND

i - Concept

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Concept de mini voiture urbaine à moteur arrière rappelant furieusement la SMART City Coupé mais en 4 portes…

GRANDIS

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Comme son nom l'indique il s'agit d'un grand monospace 3 rangs et 7 places (4.76 m de long, pile-poil entre les deux Espace) avec une banquette qui se range dans le plancher. Sa hauteur limitée (1.66 m vs Espace 1.73) couplée à une face avant dans la lignée des concepts CZ lui donne une allure très dynamique pour un van. Moteur : essence 2.4 l - 165 ch ce qui condamne l'engin sur nos marchés très mazoutés.

NISSAN

CONCEPT SUV : LES PIETONS INQUIETS

DUNEHAWK

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Etude préfigurant un futur SUV positionné sous le Patrol et remplaçant le Terrano II. On croirait la calandre tirée du film Mad-max. Les piétons victimes d'un freinage effectué après le panneau "trop tard" n'apprécieront pas.

OPEL

ASTRA 3 : ON EFFACE TOUT ET ON RECOMMENCE

ASTRA 3

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

OPEL veut sortir l'Astra de son image de Poulidor du M1 germanique (volume Europe 30 % en dessous de Golf+Bora). Comme le Chief Designer Martin SMITH souhaite faire de la marque une référence du design en Europe (back to the 70's : GT, Monza, Senator...), il y avait de la motivation dans le projet.

Et bien, c'est plus que réussi, un vrai coup de maître. Avec son design retenu, ses diesel faiblards et une image à la traîne, l'Astra 2 était à la peine. On efface donc tout et on recommence avec un centrage Produit/ Design calqué sur Mégane II. Cernée par deux monospaces réussis (Mériva et Zafira), l'Astra devient plus individuelle, plus marquante, plus dynamique. Mission accomplie : avec ses bandeaux aux épaules marquées, son pavillon bombé, ses projecteurs "Maglite" et de gros feux arrière translucides, l'Astra devient enfin repérable dans la foule. Conforme à la nouvelle signature de la marque, elle affiche une custode typée Signum en plus marqué et des protections latérales en position basse (très tendance). Le seuil de coffre semble sacrifié au profit du design (tiens, tiens !). Intérieur réussi, solide, donnant une impression de qualité, sans doute le meilleur du marché. Pari gagné, donc, pour cette Astra 3 qui devrait rapidement donner du souci à ses concurrentes, notamment françaises.

La plate-forme actuelle sans reproche est reconduite, mais pour aller chercher la cible Focus tout en conservant un essieu souple, l'Astra propose en option un amortissement piloté (IDS = Interactive Driving System) avec un mode sport que l'on peut imposer. L'ESP proposé comporte le contrôle du sous-virage mais également un contrôle du mouvement de la caravane (pour garder des clients fidèles ?). Jantes de 15 à 18''.

Les futurs break Astra et Zafira disposeront d'un empattement allongé de 100 mm (2.71 m).


Moteurs : 5 essence (dont 2 turbo) et 3 diesel (Euro 4 et FAP série ou option selon les marchés


1.4 l Twin-Port - 95 ch 130 Nm

1.7 l CDTI - 80 ch - 170 Nm d'ISUZU

1.6 l - 100 ch - 150 Nm

1.7 l CDTI - 100 ch - 240 Nm ""

1.8 l - 125 ch - 170 Nm

1.9 l 16V CDTI - 150 ch - 320 Nm de FIAT, BVM6

2.0 l Turbo - 170 ch - 250 Nm BVM6


2.0 l Turbo - 200 ch - 268 Nm en 2005


Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

VECTRA Break

Avec l'arrivée de la Vectra break, l'Omega, dernière propulsion de la marque, s'éteint après 10 ans de service (et encore 25 000 immats Europe en 2002). La plate-forme du break Vectra dispose comme la Signum de 130 mm d'empattement supplémentaire par rapport à la berline.


Résumé :

Empattement court 2.70 m + paf normal = Vectra bi et tricorps = 4.60 m

Empattement long 2.83 m + paf AR raccourci = Signum = 4.64 m

Empattement long 2.83 m + paf AR allongé = Vectra break = 4.82 m

Comme le break Mondéo, cette grosse bête au look de station-wagon américaine va jouer le double rôle de break M2 et S par son habitabilité généreuse et son volume de chargement exceptionnel (1850 dm3 VDA). Le seuil de chargement très bas préservera le dos du plombier.

Côté design pas de surprise avec autant de carry-over : une Vectra berline jusqu'au pied milieu, la tôlerie des portes arrière de Signum et un porte à faux AR interminable masqué par le retour latéral des feux arrière. L'intérieur strictement identique à la berline offre en option le Travel-Assistant de la Signum (un frigo en place centrale AR qui se la joue un peu).

Moteurs : repris de la berline y compris les V6 essence et Diesel avec comme sur chaque stand du salon un moteur essence injection directe, le premier d'OPEL (2.2 l - 155 ch)

Prix : 23 KE

PEUGEOT

ELIXIR MAGIQUE : 3 VOITURES EN 1

4002 (Concept-Car)

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Résultat d'un concours organisé sur le thème hyper-original du "rétrofuturisme". Le vainqueur a pondu un engin pour le parking de Jules Verne, affublé d'une calandre de PEUGEOT 402. Cela confirme que le rétrofuturisme est un futur imaginé par les visionnaires du passé.

407 ELIXIR (Faux Concept-Car)

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Après absorption de cette potion vous devriez voir sur le stand 3 voitures en une, les carrosseries des futures 407 tricorps (l'avant), coupé (le profil) et break (l'arrière). Notez l'immense pare-brise (imposant les essuie-vitres antagonistes et la vitre fixe embarquée sur porte), la face avant hypergalbée avec des projecteurs impressionnants, des antibrouillards extériorisés et l'entrée d'air entièrement reportée dans le bouclier (en partie obstruée par la plaque d'immatriculation). Les dimensions explosent (longueur : 4.70m vs 4.60 pour 406 et 4.58 pour Laguna) essentiellement par le PAF AV. Le lion de l'emblème s'étale également. Sublime. Espérons pour les Laguna, Mondéo, et Passat que la 407 ne lui ressemblera pas trop….

La planche de bord est ultra classique avec un écran de navigation qui devient multifonctions et de l'aluminium bouchonné à gogo qui déborde de partout. A ce niveau de profusion, pas de doute possible, la voiture est sponsorisée par les méchants messieurs de Alcan.

Les palettes graphiques vont chauffer dans les salles de rédaction pour reconstituer le puzzle.

RENAULT

SCENIC LONG : MIEUX QUE LE TOURAN !

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

La (rare) clientèle des Vel Satis ayant malencontreusement diminué de moitié pendant la canicule estivale, Renault réagit et part donc à la pêche aux jeunes avec ce Scénic long qui devrait faire un carton. Avec cette voiture efficace accueillant 7 personnes, Renault a réussi à faire un modèle très gracieux sur un plan esthétique mais également original par rapport aux clones teutons ennemis (Zafira et Touran).

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Renault veut nous faire croire qu'il n'y aura pas de prolongation aux deux concept-car Be Bop & Be Bop. Mais notre petit doigt nous dit que cela pourrait préfigurer un monospace compact proche des Idea et Mériva ainsi qu'un petit SUV tout-chemin (esprit ludique mais non approprié au franchissement) dont on peut espérer que la carrière sera plus longue que celle du Scénic RX4.

Sinon, cerises sur le gâteau du quai Le Gallo, le salon est une occasion de voir en grand les versions Break et 3 portes de la Mégane, déjà présentées dans Caradisiac. Deux très beaux véhicules, avec un design élégant et des prestations étonnantes pour ce niveau de gamme, qui viennent coiffer la gamme Mégane et prouver que Renault est toujours un grand du M1.

SAAB

Sport Hatch - Faux concept

Salon de Francfort : L'œil de lynx a encore frappé

Futur break 9-3 fortement inspiré du break Mégane II (hayon incliné et feux AR verticaux pointus). Ils ont fait vite depuis le release presse de juin dernier pour présenter une des belles surprises du salon. Le genre d'auto pour laquelle on peut avoir un coup de foudre. A suivre…