Décidément, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger fait parler beaucoup de lui en ce moment. Il a porté plainte contre le gouvernement fédéral afin que les Etats puissent mettre en place des normes anti-pollution automobiles plus sévères et il a eu gain de cause auprès de la justice américaine (voir article). Au salon de Los Angeles, il a souhaité encore une fois montrer son engagement pour la protection de l'environnement et il a souligné les efforts des constructeurs qui proposent des voitures "vertes" pour réduire la consommation de carburant et la pollution.
Arnold Schwarzenegger a cité et mis à l'honneur une version rechargeable de la Toyota Prius hybride (essence-électricité), le prototype électrique Chevrolet Volt de General Motors, une Audi coupé fonctionnant aux biocarburants, une Volkswagen Jetta Diesel peu gourmande en carburant (voir article), le 4x4 Dodge Durango hybride (essence-électricité) de Chrysler et la Honda "FCX Clarity" fonctionnant avec une pile à hydrogène. Le gouverneur a aussi affirmé : "Ces voitures prouvent que nous pouvons donner aux consommateurs les choix qu'ils veulent et protéger en même temps l'environnement. Ce sont exactement les innovations dont nous avons besoin. C'est formidable de voir que les constructeurs automobiles développent des technologies pour nous permettre d'atteindre nos buts."
Petit rappel : Schwarzenegger possède un 4x4 Hummer fonctionnant à l'hydrogène ! En 2006, il a promulgué une loi ambitieuse sur la baisse des gaz à effet de serre, ces derniers devant revenir en 2020 au niveau de ceux de 1990. Mais en Californie, près de 30 millions de véhicules sont immatriculés et les transports publics sont peu développés. Les hommes politiques préfèrent privilégier actuellement le développement de voitures moins polluantes à celui des transports publics : les Américains seraient trop attachés à leur mode de déplacement favori, la voiture... L'élimination du 4 roues de la circulation n'est pas au programme aux Etats-Unis !
(Source : AFP Photo : Caradisiac))
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération