La proximité de la Russie avec la Chine laissait penser que nous pourrions assister à une présence en force des marques chinoises, ce ne fut pas le cas. L'Empire du Milieu possède plus d'une centaine de blasons automobiles que les autorités essaient de concentrer et la Russie semblait être un débouché idéal pour les plus puissantes d'entre elles. Pourtant, sur les routes de Moscou (c'est probablement différent ailleurs), les autos d'origine chinoise sont assez rares et la « couleur » du parc automobile est globalement très européenne. Et sous le toit du Crocus Expo IEC, on n'a compté 2 marques automobiles chinoises, en l'occurrence Geely et FAW mais aussi Luxgen, une marque de République de Chine (et pas République Populaire de Chine) plus connue sous le nom de Taiwan.
Geely est le propriétaire de Volvo, ça n'est pas en voyant les voitures exposées qu'on le devine. Cela reste tout de même un cran au-dessus de FAW dont le stand se trouvait quelques mètres plus loin. La gamme assez complète se compose de dizaines de modèles très rapidement renouvelés et répartis sous plusieurs blasons. Les 4 exposés sur le stand sont la toute dernière génération. La MK Cross qui dérive de la MK pas franchement moderne se la joue pseudo baroudeuse, la Emgrand est une berline classique (4,63m) qui existe également en version 5 portes et qui embarque un 1,8l de 126 ch, la future SC5 aux yeux pleureurs façon Opel est une citadine 5 portes de 4m de long (moteur 1,5l 130 ch) dessinée par Ital Design Giugiaro et le futur GX7 un SUV compact (4,54m) mu par un 2,0l de 104 ch.
Même s'ils progressent, les habitacles étalent toujours leurs plastiques durs et leurs ajustements perfectibles à la vue des visiteurs tandis que le design de chacun des modèles semble avoir été conçu en totale indépendance des autres voitures de la marque. C'est une caractéristique des marques chinoises.
Luxgen est un constructeur basé à Taiwan et apparaît pour la première fois au salon de Moscou. La marque compte lancer son tout premier modèle au printemps prochain. Luxgen pour Luxury et Genius expose le SUV LuxGen7 équipé d'un 2,2l turbo de 175 ch à boîte automatique 5 rapports, la Luxgen5 berline de 170 ch à boîte automatique 6 rapports, le monospace Luxgen CEO en version électrique, un concept pas encore commercialisé. Probablement la marque la plus proche de nos standards européens en matière de qualité perçue même s'il est là encore difficile d'identifier une Luxgen du premier coup d'oeil.
Enfin, FAW (First Automobile Works) dont on a appris les soucis avec son partenaire VW qui l'accuse d'espionnage était également présent avec une gamme complète. On retombe ici sur une qualité typiquement chinoise que l'on peut résumer par plastiques durs, ébarbages approximatifs, design ...euh... absent et manque de cohérence esthétique. Malgré cela, tous les segments sont exploités et on a pris la peine d'uniformiser un peu l'ensemble en badgeant toutes les autos du logo FAW. Notez que la limousine de luxe Hongqi HQ3 embarque tout de même un V6 3,0l de 230 ch (HQ300) ou un V8 4,3l de 280 ch. La Oley reçoit un 1,5l de 100 ch. Notez qu'en Russie, la norme de pollution en vigueur est Euro IV.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération