Une consommation de seulement 1,0 l/100 km pour des rejets de CO2 de 22 g/km (cycle NEDC): voici évidemment les chiffres clé du nouveau concept de la marque au losange Renault dévoilé dans le cadre du Mondial de l'automobile.
La motorisation de ce concept est, c'est à souligner, hybride et composée d'un moteur trois cylindres 1,0 litre de 75 ch associé à un moteur électrique d'une puissance de 50 kW. La boîte de vitesse "sans embrayage" compte trois rapports. Cette motorisation, dénommée Z.E. Hybrid, peut fonctionner selon deux modes: semaine et week-end. Le premier favorise le moteur électrique tandis que le second se privilégie l'autonomie avec un fonctionnement du moteur thermique. En mode semaine, l'auto démarre en mode électrique jusqu'à 60/70 km/h. Le second rapport est alors engagé jusqu'à 120 km/h où le troisième rapport est enclenché alors que le véhicule passe en hybride. En mode week-end, le moteur thermique démarre plus tôt. Dès le premier rapport, les deux moteurs fonctionnent ensemble.
Mais les efforts des ingénieurs n'ont pas porté que sur la seule motorisation. C'est ici la totalité de la conception du véhicule qui est pensée pour consommer moins. L'aérodynamique ou le poids notamment ont donc fait l'objet de toutes les attentions comme le montre les illustrations du portfolio.
Véhicule équivalent à une citadine comme la Clio, le concept Eolab pèse environ 400 kg de moins. S'il ne connaîtra pas de dérivé en série, le concept Eolab doit contribuer aux développement de véhicules capables de consommer moins de 2,0 l/100 km à l’horizon 2020.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération