En 2007, le Salon International de l’Agriculture (SIA, à Paris Porte de Versailles) a accueilli 1 000 exposants et 590 703 visiteurs (voir article). Un des thèmes phares : "L’agriculture : fournisseur de nouvelles énergies" (voir article). Les biocarburants ont été évoqués par des stands institutionnels comme celui de CGB (betterave sucrière), de Passion Céréales, de Proléa et par les 5 constructeurs de voitures "nouvelle technologie" suivants : Saab Bio Power, Ford, Peugeot (voir article), Renault (voir article) et Citroën (voir article).
Le Salon International de l’Agriculture 2008 se tiendra du 23 février au 2 mars 2008. Les organisateurs expliquent que cette 45e Edition du SIA s’inscrit dans un contexte où l’actualité agricole est et restera encore très intense : Grenelle de l’environnement, agrocarburants, changements climatiques, hausse des prix des matières premières, agriculture durable, agriculture biologique, relations producteurs et distribution, moratoire OGM, réforme de la politique agricole commune, négociation à l’OMC, marchés agricoles... Sans oublier les perspectives de la présidence française du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er juillet 2008.
Le ministère de l’Agriculture et de la Pêche a indiqué son axe de communication pour ce Salon International de l’Agriculture : "L’intérêt de la PAC dans le quotidien des Français." Et le SIA a retenu comme axe de communication majeur pour 2008 : "L'agriculture au coeur de la vie." D'après les organisateurs, c'est une manière de rappeler au public que l’agriculture appartient bien au domaine du vivant, une notion importante souvent oubliée : c’est à la fois sa fonction première qui est de nourrir les hommes, sa contribution à l’environnement et à l’aménagement des territoires, et enfin c’est une source de biomasse à usages très divers. Alimentation, environnement et territoire, débouchés non alimentaires, trois défis pour l’agriculture de demain. Les organisateurs précisent :
- une croissance de 50 % des besoins en céréales est impérative à l’horizon 2030 pour
répondre à la croissance démographique mondiale ;
- sans une agriculture compétitive répartie sur l’ensemble des territoires, la France risque de
voir des zones entières se désertifier. Une agriculture raisonnée peut permettre d’atteindre les objectifs alimentaires et non alimentaires sans nuire à l’équilibre écologique ;
- le réchauffement climatique de la planète et la lutte contre l’effet de serre ainsi que
l’épuisement des ressources minières et pétrolières poussent à la production et à l’emploi de matières renouvelables. C’est une nouvelle fonction pour l’agriculture. Le défi de demain est de concilier ces trois fonctions en France. Ce thème sera décliné à travers tout le Salon de l’Agriculture aussi dans le domaine des productions végétales qu’animales et aussi à travers les richesses des Régions de France.
Une nouvelle Odyssée Végétale
Les organisateurs ajoutent que les filières végétales qui représentent les 2/3 de la valeur ajoutée de la Ferme France ont décidé de se rendre plus visibles donc plus attractives lors de la prochaine édition du SIA en 2008. Ainsi, les filières végétales (céréales, plantes riches en huiles et en protéines, betteraves sucrières) vont offrir au visiteur, dans le hall 2.2, un espace ludique et informatif central de 500 m2. Sur ce nouvel espace, seront reproduits des champs cultivés, à différents stades végétatifs, et sur lesquels des agriculteurs se relaieront en continu toute la semaine pour raconter la "leçon de choses" des plantes cultivées selon un mode interactif avec le public et en s’aidant de supports visuels projetés sur des écrans géants. Les témoignages raconteront les différentes étapes culturales de chaque plante, décriront le milieu (sol – climat - région) et feront le lien avec le produit fini et ses usages. Cette nouvelle Odyssée Végétale est organisée par PASSION CÉRÉALES, PROLEA (plantes riches en huiles et en protéines), CGB, BRASSEURS DE FRANCE, CEDUS (sucre), LESIEUR, UIPP (industrie de la phytopharmacie), GNIS (semences), UNIFA (industrie de la fertilisation), SAME DEUTZ FAHR (machinisme agricole), avec la contribution des filières lin, chanvre, plantes médicinales et à parfum. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Salon International de l’Agriculture 2008 : www.salon-agriculture.com.
(Source et Photo : SIA 2008)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération