La 49e édition du Nautic, Salon Nautique de Paris 2009, ouvre ses portes jusqu'au 13 décembre à Porte de Versailles. Eh bien lors de cet événement, diverses technologies et énergies sont à l'honneur !

Par exemple, vous pourrez découvrir l’Aequus, bateau électro-solaire destiné au grand public : il est entièrement autonome et pilotable sans permis. Il permet de faire des balades en famille à 7 nœuds. Ses batteries peuvent être rechargées au quai. Il a été élaboré par Jean-Marie Finot, architecte des bateaux du Vendée Globe, et Bruno Hervouet, promoteur des Open de Philéas.

La société Ruban Bleu dévoile la dernière version de son bateau électrique Laguna 760, destiné aux lacs et plans d’eau intérieurs.

Le Français Nanni Diesel lance une solution hybride adaptable à la plupart des bateaux actuels. Un moteur électrique est directement accouplé au bloc diesel pour permettre une installation facile. Les commandes moteur sont uniques pour les deux modes de propulsion. En mode 100% électrique, l’autonomie est suffisante pour effectuer les manœuvres de port, remonter une rivière ou pêcher à la traîne sans bruit ni émission. Une application du système hybride Nanni sera présentée sur le Range Boat 39, trawler au long cours dessiné par Nigel Irens.

Une gamme complète de moteurs hors-bords électriques est en préparation : leur puissance est équivalente à celle des moteurs essence.

Et vous pourrez voir au Pôle Equipements (Pavillon 2) le vélo à assistance électrique pliant ISD618 du Français ISD. C'est un deux-roues tout en aluminium de 18,7 kg : il est équipé d'une batterie lithium 37 volts et affiche une autonomie entre 40 et 70 km.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet officiel du Nautic : www.salonnautiqueparis.com.

La mobilité durable concerne autant les terriens que les marins !