Le président de la République a beau faire voter les mesures sur le Grenelle de l’environnement, promettre d’utiliser des modèles n’émettant au maximum 130 g/CO2/km, la réalité des faits est bien différente.

Ainsi, nos confères du magazine Terre Economica viennent de publier un bilan carbone du chef de l'Etat depuis octobre 2007 et la facture écologique est salée. Elle s'élève à 7061 tonnes de CO2, soit autant que 1000 Français en onze mois.

Pour le magazine, "C'est l'équivalent des émissions totales annuelles - transport, logement, nourriture - de 1000 Français ordinaires ou du village de Monbazillac", précise le magazine, qui souligne aussi que ce bilan est "forcément sous-évalué", puisqu'il ne tient pas compte des escapades privées du président.

Pour essayer de corriger le tir, le magazine propose même au président quelques conseils pour améliorer son bilan carbone : il suggère ainsi de "faire un chèque de 25 millions d'euros pour s'offrir une rame de TGV pour les déplacements nationaux" (soit une économie de 720 t de CO2); de "réserver une Prius (avec chauffeur) ou d’utiliser massivement la visioconférence. Et c’est loin d’être fini puisque ce bilan risque d'exploser l'an prochain puisque la présidence a commandé un Airbus A330-300 pour ses longs courriers. Une nouvelle preuve de la différence entre la parole et les actes.