Alors que l'on pouvait penser que tout le monde avait désaoulé de son réveillon, ou pour les plus calmes simplement digéré la période des fêtes, voilà que les chiffres tombent sur les incendiaires de voiture édition nouvel an 2008/2009 et forcément ça en a fait réagir au moins un.
Nouvel an 2008/2009 : près de 1150 voitures brûlées
Ce nouvel an a donc vu passer de vie à trépas 1147 voitures officiellement contre seulement 878 l'an passé (+30% ma bonne dame). Il y en a un à qui cela n'a pas plu car en apprenant la nouvelle Nicolas Sarkozy s'est empressé de communiquer afin de contrer le problème.
Pour les amoureux des chiffres, les volumes se répartiraient comme suit : Seine Saint-Denis 130 autos, puis le Bas Rhin (91), le Val-de-Marne (80), le Val-d'Oise (68), le Nord (65), le Haut-Rhin (55), le Rhône (47), l'Essonne (43), la Haute-Garonne (40), etc.
Quand au bilan annuel il est tout de même en recul de 15% avec 36700 voitures brûlées en 2008 soit 6000 de moins qu'en 2007.
Sarkozy chaud comme la braise : pas de passage de permis pour les incendiaires
Ce dernier souhaite que le responsable de tels actes ne puissent plus passer le permis jusqu'à indemnisation totale de la victime et ceci que le responsable de l’acte soit mineur ou majeur et ce quel que soit le type de permis deux ou quatre roues. S'indignant avec raison du sort des victimes qui peuvent avoir un besoin vital de leur auto.
Jusque là tout se déroule comme d'habitude, indignation, mesurette, compassion pour les victimes.
Interlude Big brother
Et de finir son discours par un petit laïus sur la vidéo surveillance, je cite : "d'avantage faire appel à la vidéosurveillance dont le déploiement est indispensable pour dissuader les auteurs de ces forfaits et faciliter leur identification après le passage à l'acte".
Et voilà comment on avance ses pions sur l'échiquier.
Certaines autos brûlées ne seraient que des fraudes à l'assurance ?
Malheureusement pour ceux prompts à réagir à ce genre d'information en décriant la santé de la société actuelle, il se murmure tout de même que les conditions actuelles de remboursement des victimes d'autos brûlées (à savoir un forfait de 4000€, soit 4x le forfait de la prime à la casse qui est actuellement de 1000€) ne serait pas pour rien dans les bons résultats de ce réveillon.
De fait le ministère a même pointé du doigt le fait que certains incendies se sont déclarés bien loin des zones classique à risque.
Et vous, vous feriez quoi ?
Finalement, vous, qu’est ce que vous auriez vous déclaré sur le problème des automobiles brûlées à la place de Sarkozy ?
Qu’est ce que vous pensez que cela va changer pour ceux qui ont déjà leur permis, pour ceux qui ne comptaient pas le passer pour rouler ?
Est ce qu'il faut éviter de parler de ces chiffres pour arrêter la compétition inter régions ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération