Giedo van der Garde a finalement communiqué sur la résolution du litige l'opposant à Sauber et dont nous avons eu connaissance à l'entame du Grand Prix d'Australie où la justice a donné raison au pilote. Celui-ci détenait bien un contrat de pilote titulaire pour 2015 qu'il entendait faire valoir alors que l'équipe avait enrôlé deux nouveaux pilotes pour la saison. Voilà les explications de Giedo van der Garde :
« Nous sommes parvenus à un arrangement avec Sauber. Mon contrat 2015 a été résilié par consentement mutuel.
En tant que pilote passionné, je me sens triste et extrêmement déçu. J'ai travaillé très dur toute ma carrière, depuis mes années karting à l'âge de 8 ans, afin de réaliser mon rêve de devenir pilote de F1.
J'espérais démontrer mes capacités à piloter une auto du milieu de tableau cette année mais mon rêve s'est évanoui, je sais que ma carrière en F1 est désormais probablement terminée. Il y a eu beaucoup de spéculations dans les médias, je tiens donc à préciser que mes sponsors avaient entièrement payé la saison 2015 que je devais faire en tant que titulaire, et ce dès la première moitié de la saison 2014. C'était un geste de bonne foi afin d'aider le team à surmonter ses problèmes financiers et à survivre jusqu'en fin de saison.
La décision de Sauber est insensée. Je ne peux pas donner de détails mais Sauber a payé une compensation financière conséquente afin d'éviter d'avoir à honorer le contrat qu'ils ont signé avec moi. De ce point de vue, je suis satisfait que mes droits aient été reconnus et que justice a été rendue.
J'aurais pu insister mais cela aurait alors mis le team en péril car les autos auraient été saisies et cela aurait également ruiné la carrière des deux pilotes Felipe Nasr et Marcus Ericsson. Les responsables du team auraient également pu être placés en détention.
J'ai choisi de ne pas aller dans ce sens même si ces personnes étaient à l'origine du problème.
J'espère que cela créera une prise de conscience qui amènera à établir de nouvelles règles afin de protéger le droit des pilotes. De nombreux pilotes talentueux plein de bonnes intentions mais sans les soutiens que j'ai eu ont vu leur carrière brisée par la Formule 1.
J'espère pouvoir rebondir en WEC ou aux 24h du Mans dans une LMP1 cette année, peut être en DTM en 2016. »
La rumeur indique que Sauber, incité par Bernie Ecclestone qui voyait d'un mauvais œil la publicité délétère occasionné par ce litige, a accepté de payer autour de 15 millions de dollars pour mettre un terme à cette affaire. Giedo van der Garde a également précisé que l'affaire durait depuis la fin 2014 mais qu'elle n'est sortie dans les médias qu'en Australie après la décision de justice rendue à Melbourne alors que les médias étaient présents pour le Grand Prix.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération