L’Ibiza c’est la Golf de SEAT ; son cœur de gamme (45% des volumes de la marque). Traditionnellement postée entre les segments B et C comme la SKODA Fabia, l’Ibiza rentre dans le rang. Ses 4.05 m (+10 cm) ne sont plus différenciants par rapport aux 207/Clio alors que l’empattement reste étriqué (2.47, Clio 2.58).
La 3 portes bénéficie d’investissements conséquents pour tenter en vain de la transformer en coupé (hayon, pavillon, boucliers, feux AR). Raté. Le show-car Bocanegra de Genève s’est débarrassé de ses excès mais la bouche reste noire et large dans le bouclier et les sourcils froncés. L’ensemble est acéré et nettement moins globuleux-bulbeux que les SEAT récentes. Les flancs lacérés pour piéger la lumière et les bavolets exagérés musclent l’ensemble. Malgré des choix coûteux (mini vitre fixe avant et arrière, rétros drapeaux) l’Ibiza ne restera pas comme une reine de beauté et fait plus penser à une SKODA en jogging qu’à une AUDI.
L’intérieur progresse avec des matériaux gainés en planche mais presque aussi durs que le polypro injecté habituel. Soyons honnêtes, la qualité perçue est en forte hausse et le tableau de bord à affichage blanc fait son effet. Allant très loin dans le droit d’asile, la planche possède une trappe en haut de planche pour embarquer les nomades qui font du stop. Du moins les GPS nomades. Le directeur de projet a payé le câblage pour générer du chiffre d’affaire chez Feu Vert… Sympa. Projecteurs FBL, bi-xénon et radar de parking au programme.
Comme il y a 7 ans, SEAT inaugure la nouvelle plateforme d’entrée de gamme du groupe (PQ25) qui sera déployée sur les VW Polo, AUDI A1 et SKODA Fabia. Les voies sont en forte progression (+30 mm) au bénéfice du design et de la tenue de route. Le filtrage des suspensions est aussi en progrès (pas dur). Cette plateforme s’allège malgré la taille en hausse de 10 cm (-25, -45 ou -50 kg en moyenne selon le porte-parole interrogé !). Rien que du classique (pseudo Mc-Pherson AV avec bras inférieur en L et essieu de torsion à l’arrière. 292 dm3 de coffre (Clio 288dm3, 207 = 270) et pneus de 17’’. Moteurs : comme toujours SEAT hérite des fins de série du groupe (pas de downsizing à l’horizon) et garde les injecteurs-pompe quand les autres bénéficient du common-rail. BV5 seulement. Versions Cupra 1.4 l TSI - 190 ch et 2.0 l - 170 ch pour faire cirer les pneus et Ecomotive à 99 g avec des rapports de boîtes sans fin… DSG 7 rapports sur le 1.6 essence. Objectifs : 200 000 K/ an. Pas de tricorps Cordoba ni de break prévus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération