Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Le chantage de Seat et Cupra sur les taxes des voitures chinoises

Le patron de Seat et Cupra se plaint des taxes sur les voitures électriques fabriquées en Chine et importées en Europe, touchant le Cupra Tavascan. Il menace de devoir mettre fin à la production des Seat Ibiza et Arona thermiques en conséquence, même si on a du mal à comprendre son raisonnement.

Le chantage de Seat et Cupra sur les taxes des voitures chinoises
Le Cupra Tavascan, un SUV électrique fabriqué en Chine et touché par les taxes réservées à ces modèles quand ils sont importés en Europe.

Alors que la compacte Cupra Born est fabriquée en Allemagne, le SUV Tavascan est assemblé en Chine. Comme tous les modèles électriques construits dans l’Empire du Milieu, il doit donc composer avec les nouvelles taxes prévues à l’importation au sein de l’Union européenne de la même façon que les véhicules de chez Mini, la Dacia Spring ou la Tesla Model 3.

D’après le patron de Seat et Cupra Wayne Griffiths, ces taxes à l’importation touchant le Tavascan coûtent très cher à la marque qui les prend en charge pour qu’elles ne se répercutent pas sur le prix de vente du véhicule facturé au client. Ces taxes supplémentaires sont d’un montant de 20,7% dans le cas du Tavascan et d’après lui, le constructeur ne peut pas se permettre de vendre la voiture plus cher car elle ne trouverait tout simplement pas de client.

Arrêter l’Ibiza et l’Arona, vraiment ?

« Cela nous met dans une position où nous allons peut-être devoir licencier des gens. Pour l’instant on prend en charge ces taxes mais on ne va pas pouvoir continuer comme ça. Si elles ne sont pas supprimées, nous devrons arrêter la production des Ibiza et Arona pour réduire notre mix de véhicules thermiques », explique-t-il aux journalistes anglais d’Autocar.

Wayne Griffiths accuse ainsi ces taxes de l’empêcher rentabiliser le Cupra Tavascan et pense que ce modèle ne se vendrait pas assez, à un prix incluant ces taxes, pour respecter les quotas imposés par l’Europe sur la part de véhicules électriques.

La menace sur l’arrêt de la commercialisation des Ibiza et Arona paraît tout de même difficile à entendre, sachant que ces modèles continuent de bien se vendre (106 700 exemplaires écoulés en 2024 pour l’Ibiza et 90 300 pour l’Arona) et qu’ils doivent justement passer à des versions électrifiées d’ici quelques mois.

Du chantage ?

Les déclarations de Wayne Griffiths ressemblent quand même à une grosse tentative de chantage et il accuse les taxes à l’importation de l’empêcher de se conformer aux objectifs fixés par l’Union européenne. Et la stratégie de délocaliser la fabrication d’une voiture électrique en Chine, surtout lorsqu’on dispose de capacités de production dans un pays comme l’Espagne (où la marque chinoise Leapmotor compte justement fabriquer son SUV électrique C10 pour éviter ces mêmes taxes), peut justement être discutée.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Cupra Tavascan

Cupra Tavascan

SPONSORISE

Actualité Cupra

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/