Le SUV de Seat devrait se nommer Tribu. Pour créer ce modèle en 2015, la marque espagnole se servira une nouvelle fois de la banque d’organes du groupe VW et le produira dans son usine de Martorell, où l’on assemble déjà les Audi Q3.

 

Tribu, c’est le nom d’un concept-car que Seat a présenté à Francfort en 2007. Il représentait le futur tout-chemin de la marque espagnole et n’a pas connu pour le moment de déclinaison en série. C’est le cas également d’un autre prototype de “tout-chemin“, dévoilé à Genève en 2011 et répondant au doux nom de code d’IBX. Si ces deux études de style n’ont pour le moment pas donné naissance à un vrai SUV badgé Seat, un modèle de ce type dans la gamme du constructeur ibérique ne sera bientôt plus une chimère. Tout simplement parce que les baroudeurs de toutes sortes ont le vent en poupe actuellement, et que Seat ne peut plus décemment ignorer une catégorie qui est en plein essor et qui pourrait lui permettre de doper ses ventes (l'Altea Freetrack n'étant pas assez dynamique pour lutter contre les Ford Kuga, Kia Sportage, VW Tiguan...).

Si le projet a connu des hauts et des bas au cours des dernières années, aujourd'hui la marque doit aller de l'avant et la création de ce modèle est en bonne voie. En 2012, le PDG a même vendu la mèche en précisant qu’une production de l’ordre de 100 000 exemplaires d’un tel véhicule (par année pleine) était tout à fait envisageable… Cent-mille unités, c’est à peu de chose près le tiers des véhicules Seat produits en 2012. Comme quoi un seul modèle pourrait changer bien des choses pour la marque espagnole.

 

Base allemande

Martorell, c’est l’usine principale de Seat. C’est là que, depuis  2011, Seat assemble les Q3 pour le compte d’Audi. Le Q3, tout comme le VW Tiguan, pourraient partager un grand nombre d’éléments avec le futur SUV  espagnol, à commencer par les suspensions, les transmissions et les motorisations. Si la technique est commune, le modèle espagnol ne sera pas le clone des modèles allemands. Le Tribu affichera un style propre, inspiré des dernières réalisations de la firme, la León en particulier. Il sera doté d’un profil dynamique avec un pare-brise très incliné. Le Tribu appartiendra d’ailleurs à la même famille que la berline espagnole. À la fois break et baroudeur, ce modèle de taille compacte (4,30 m environ) devrait être très familial en disposant d’une belle habitabilité et d’un volume de chargement important. Il disposera bien de cinq portes alors que les deux concept-cars étaient des ‘‘coupés’’. Quant au tarif, il devrait être proche de celui d’un VW Tiguan.

 

Le futur Seat Tribu en dix points

SUV utilisant des éléments de l’Audi Q3 et du VW Tiguan (moteurs, transmissions…)

Produit à Martorell (Espagne)

Arrivée probable en fin d’année 2015

Avant-première au Salon de Francfort  2015

Cinq portes et cinq places

Moteurs essence : TSI de 105, 122  et 160 ch

Moteurs diesel : TDI de 110, 140 et 177 ch

Existera en deux et quatre roues motrices

Boîte DSG au programme

Tarif : à partir de 24 000 €*

*Estimation