Outre son comportement très sain et prévenant, l'Astra a reçu l'ABS et le double airbag frontal en série depuis décembre 1998, c'est-à-dire moins d'un an après son lancement. Depuis, l'antipatinage a fait son apparition sur les motorisations les plus puissantes, parallèlement à l'adoption généralisée des airbags latéraux aux places avant. Hormis sur les tout premiers modèles, la dotation sécuritaire de l'Astra apparaît donc parfaitement en phase avec son époque. Sur le plan des performances, l'échelle de puissances débutait, en essence, avec le 1.6i 8 soupapes de 75 ch. Présent jusqu'en juillet 2000 sous le capot de l'Astra, ce moteur valait essentiellement pour ses prix d'appel, conjugués à une appréciable souplesse. En revanche, pour ce qui est des performances pures et de la sobriété, il ne demeurera assurément pas dans les annales ! Bien plus convaincant à l'usage, le 1.4i 16v de 90 ch fait preuve d'une grande homogénéité sous le capot de l'Astra. Pour un usage majoritairement routier, les 1.6i 16v de 100 ch et 1.8i 16v, décliné en 115 puis 125 ch, représentent des alternatives très crédibles au bloc 2 litres 16v de 136 ch, agréable et performant, mais assez glouton… En haut de gamme, le récent 2.2i 16v de 147 ch apporte une bonne dose de tonus à l'Astra, qui en devient presque sportive. Enfin, pour les amateurs de sensations (très) fortes, la version OPC animée par un 2 litres 16v Turbo, fort de 200 ch, fait "exploser les chronos" ! Au prix, toutefois, d'un budget d'utilisation qui n'est pas négligeable, tant pour ce qui concerne le carburant que les consommables.
Du côté des mécaniques turbo-diesel, l'offre était dans un premier temps constituée du seul 1.7 TD de 68 ch, un bloc hérité de sa devancière, et sensiblement fiabilisé, mais qui doit composer avec un poids handicapant et ne délivre que des performances modestes. À titre de compensation, on retiendra qu'il s'agit du bloc diesel le plus endurant… Juillet 1999 a vu arriver la nouvelle vague de moteurs turbo-diesel à injection directe DTI. Premier né, le 1.7 DTI de 75 ch cache, sous de modestes valeurs de cylindrée et de puissance, une bonne volonté qui ne se dément jamais, assortie d'une appréciable sobriété. Les performances ne sont pas exceptionnelles, mais l'Astra défend son honneur et permet d'envisager sereinement les longs trajets, tout en se montrant agréable et souple en ville. On note que ce bloc a également été décliné en version "Eco4", véhicule démonstrateur pour atteindre moins de 120 g/km d'émissions de CO2, par le truchement de quelques "ruses" techniques : adoption de pneus présentant une moindre résistance au roulement, aérodynamique peaufinée et étagement de boîte allongé sur le dernier rapport. Outre l'intérêt écologique indiscutable, cette version ne se démarque pas sensiblement de sa base 1.7 DTI. Puissance et couple sont identiques, tout comme les performances, à l'exception des reprises sur le cinquième rapport et de la vitesse de pointe, en très léger retrait, tandis que les consommations sont symboliquement revues à la baisse. Pas beaucoup plus performant, le 2.0 DI 16v de 82 ch est doté, contrairement à ce que son appellation pourrait laisser croire, d'un turbo basse pression. Les valeurs de consommation sont en hausse sensible par rapport au 1.7 DTI, sans qu'un net bénéfice ne se dégage au chapitre de l'agrément ou du potentiel de reprises, même si le surplus de cylindrée apporte un soupçon de souplesse supplémentaire à bas régime.
Si votre budget vous le permet, le 2.0 DTI 16v de 100 ch fait preuve d'une homogénéité remarquable, même si son "effet turbo" prononcé conditionne une brutalité parfois pénalisante en ville. Sur route, ce moteur ne demande qu'à s'exprimer pleinement, offrant des performances de premier ordre. Mais sa fiabilité (voir ci-après) peut en faire un achat à risques… Enfin, le 2.2 DTI 16v de 125 ch, partagé avec les gammes supérieures Opel, mais aussi avec ses cousines Saab 9-3 (en configurations 115 puis 125 ch) et 9-5 (en 120 ch), élève l'Astra DTI au rang de sportive pur jus ! Un peu brutale mais très efficace en accélérations et en reprises, elle se montre véloce et consomme à peine plus que le 2.0 DTI 100 ch.
Forum : vous possédez ou avez possédé une Astra. Venez en parler sur notre forum.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération