Voilà un phénomène de société sur lequel il faut se pencher. Et ce d'autant plus qu'il touche une tranche d'âge que les indicateurs révèlent comme la plus exposée aux dangers de la route. Qu'apprend-on dans cette enquête menée auprès de 7.000 jeunes européens de 18 à 24 ans.? Qu'un de ceux-là sur quatre aurait déjà réalisé un selfie au volant, alors que la moitié avoue consulter les réseaux sociaux en conduisant.


Les Britanniques sont les plus narcissiques puisqu'ils représentent 33% de ce contingent devant les Français et les Allemands qui émargent à 28 %. Quant au paysage, il a aussi les faveurs du cliché puisque plus de la moitié avouent avoir déjà pris des photos en conduisant : 97 % des Roumains, 55 % des Allemands et 43 % des Français. Une opération qui dure en moyenne 14 secondes, synonyme de 500 mètres parcourus sur une autoroute.


Et ce n'est pas tout. Les réseaux sociaux et internet au volant, c'est aussi tendance. Surtout chez les Allemands (35%), les Britanniques (32%) et les Belges (26%). C'est le Nord comme dirait l'homme du Sud. Vu l'ambiance, on ne s'étonne plus que 40% des mêmes sondés avouent avoir téléphoné en conduisant.


Ford n'a pas réalisé cette étude pour la caricature. Le constructeur l'a en effet intégrée dans sa formation pour la bonne conduite ouverte à ses clients Driving Skills for Life en demandant à ses stagiaires de réaliser un selfie en conduisant. Une sensibilisation intelligente car comme le martèle Jim Graham, reponsable du programme : "Les conséquences potentielles d’un selfie au volant donnent vraiment à réfléchir et il est primordial de l’inculquer dès que possible aux jeunes conducteurs." De la vraie pédagogie en somme.