Par §Mat463cx
C'est évident que l'utilisation d'un portable au volant est potentiellement dangereuse et que c'est un phénomène qui s'amplifie d'années en années (avec l'émergence des smartphones et de nouvelles utilisations). Néanmoins, les campagnes de communication se focalisent surtout sur les exemples les plus parlant. Qu'on le veuille ou non, la vitesse est probablement le facteurs le plus important quand on parle de morts ou de blessés graves. Il faut arrêter ce discours selon lequel le vitesse n'est "qu'un" facteur aggravant. La vitesse n'est pas forcément la cause d'un accident (ça l'est que très peu en tant que tel en fait) mais ce facteur est mis en cause dans la plus part des accidents dramatiques.
Cette étude met simplement en évidence un phénomène de société qui peux potentiellement être dangereux (et promouvoir par la même le programme de perfection à la conduite de Ford). Ne vous inquiétez pas, les législation est tout à fait au courant, tout comme les clauses de contrats d'assurance qui ne manqueront pas de mentionner qu'ils se retourneront vers vous si la faute est avérée. Tout ça pour dire que je trouve cette intro et la dernière phrase encore une fois totalement orientés.
Ma réaction peut paraitre (comme d'habitude) un petit peu disproportionnée mais derrière ce genre de petites phrases anodines (le "de la vrai pédagogie en somme" puis plus globalement l'intro), on comprend très bien cette volonté de dénonciation. C'est bien beau de dénoncer un système qui nous prend toujours plus pour des vaches à laits, encore faut-il combattre avec de vrais arguments et ne pas tout prendre pour argent comptant.