Mortalité en baisse mais accidentalité en hausse: c'est le bilan contrasté établi par la Sécurité Routière pour ce mois de mai.


Côté mortalité, les chiffres sont plutôt bons ; elle a en effet baissé de -5,7% par rapport au mois de mai 2010. 317 personnes ont ainsi perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit 19 de moins qu'à la même période l'an passé. Côté personnes blessées et hospitalisées, c'est également mieux avec 173 personnes hospitalisées en moins (2611 en mai 2011 contre 2784 en mai 2010). Le nombre d'accidents est pourtant en hausse, avec +4,6%, de même que le nombre de blessés, avec +2,1%.


La Sécurité Routière attribue cette baisse de la gravité des accidents à une diminution globale de la vitesse consécutive aux mesures prises le mois dernier par le gouvernement, mais souligne cependant la hausse de la mortalité des motards, +10% par rapport à mai 2010. En ce qui concerne la baisse de la mortalité, la Sécurité Routière souligne un mois de mai sans pont (contrairement au mois de mai 2010) et invite les usagers à faire preuve de prudence sur la route notamment à l'approche du week-end de la Pentecôte.