Sur le plan de la sécurité, la S-Type bénéficie tout d'abord d'une structure à déformation programmée, qui préserve une "cellule de survie" en cas de collision. Une caractéristique aujourd'hui monnaie courante dans la production automobile, mais qui mérite tout de même d'être rappelée…
La S-Type se voit dotée en série des airbags frontaux et latéraux aux places avant, ainsi que des airbags rideaux de tête aux places avant et arrière. Tous ces coussins sont pilotés par le "système de protection différenciée A.R.T.S.", qui recourt à des capteurs pour déterminer le niveau optimal de déploiement des airbags. S'y ajoutent les "classiques" prétensionneurs de ceintures de sécurité et des sièges qui assurent une bonne absorption de l'énergie en cas de choc, ainsi qu'un antiblocage de freins ABS associé à une assistance au freinage d'urgence. Bref, un bilan sécuritaire donnant toute satisfaction, bien que l'on puisse être surpris qu'il ne soit pas fait état d'antipatinage ou de contrôle électronique de trajectoire ESP dans les propos du constructeur…
Au chapitre des performances, on constatera tout d'abord qu'une S-Type s'apprécie essentiellement pour l'agrément de ses mécaniques et pour leur onctuosité, plus que pour ses performances pures. Ceci étant, l'un n'empêche pas l'autre ! L'offre était originellement composée de deux unités : un V6 à 24 soupapes de 3 litres, délivrant 238 ch (0 à 100 km/h en 7,6 secondes et v. max. de 234 km/h) et un V8 à 32 soupapes de 4 litres, revendiquant 276 ch (respectivement 7,1 secondes et 240 km/h). D'entrée, la barre des performances était donc déjà haut placée !
En décembre 2001, l'offre mécanique a été profondément remaniée, seul le 3.0 V6 ayant été conservé. Exit, en haut de la hiérarchie, le 4.0 V8, remplacé par un 4.2 de 298 ch. La base mécanique (4,2 litres, V8, 32 soupapes) se voit ajouter un compresseur sur la S-Type "R", authentique sportive forte de 395 ch et d'un couple dantesque de 55,1 mkg. Les performances se passent de commentaires : 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et vitesse maxi limitée électroniquement à 250 km/h… Plus modeste est l'offre d'accès à la gamme, en l'occurrence un V6 24 soupapes de 2,5 litres, qui délivre 200 ch, permettant d'atteindre les 100 km/h en 8,6 secondes et d'accrocher 228 km/h en pointe.
Des valeurs modestes comparées à celles des versions plus puissantes, mais qui assurent déjà des prestations de très haut vol ! L'ensemble de ces moteurs se caractérise par son onctuosité, prodiguant un réel agrément de conduite, et par un rendement qui garantit des consommations raisonnables au regard des performances. Selon les puissances, une S-Type se satisfera en effet d'une moyenne comprise en 10 et 13 l/100 km, en sollicitant "normalement" l'accélérateur. Logiquement, en profitant constamment du potentiel des moteurs, les valeurs peuvent s'envoler, atteignant alors le cap des 30 litres en ville pour la "R", ce qui n'est de toute manière pas son terrain de jeu favori…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération