Si l'on étudie un sondage commandé par l'hebdomadaire Auto Plus et le média RTL en préliminaire d'une journée consacrée à l'élaboration d'un « guide anti-PV », il y a comme de la résignation chez le conducteur Français. Face à un système de contrôle automatisé conduisant à une sanction aussi automatique que systématique, c'est une colère froide et sourde qui sommeille dans 60 % de nos concitoyens et automobilistes. De quoi, effectivement, s'alarmer sur le sujet.


Les initiateurs de cette journée ont prévenu les autorités. Non, ils ne sont pas les prochains « Dieudonné » du code de la route. Ils veulent simplement éclairer le Français sur ses droits et le rassurer sur leur effectivité. Une nécessité lorsque l'on constate que tout de même seulement un verbalisé sur dix a déjà contesté sa sanction. Près de 20 % ont envisagé se lancer dans la procédure avant de renoncer, officiellement parce qu'elle leur a paru trop compliquée (74 %) ou parce que le PV ne leur paraissait finalement pas contestable (18 %).


Or, il est tout à fait possible d'avoir un certain esprit de contradiction face à la sanction, pour peu que l'on soit patient avec une bonne dose de résilience. Une bonne initiative citoyenne qui se poursuit actuellement sur les ondes de la première radio de France.