Ne cherchez pas ce panneau dans le Code Rousseau, même si l’individu ainsi tracé en symbole a fini dans le ruisseau. Par contre, en Roumanie, il est tout à fait officiel et si vous allez traîner vos guêtres dans la bonne ville de Pecica, vous le trouverez au coin de la rue. On ne sait si le Maire de cette loaclité, un dénommé Petru Antal… gît parfois ainsi sur la chaussée, mais ce qui est acquis, c’est que la scène est suffisamment fréquente pour qu’il réagisse et se lance ainsi dans la protection des habitués de l’ivresse publique et manifeste.
Car c’est bien connu, on a plus de probabilité de se retrouver par terre une fois arrivé à un point où l’on recherche le sang dans l‘alcool et non l’inverse. Toute notion d’équilibre et de discernement diluée dans le puissant breuvage peut conduire au drame et c’est celui-ci que veut éviter l’édile en appelant les automobilistes à la vigilance :
« Nous sommes une ville proche de la frontière et de nombreuses voitures traversent notre localité en permanence. » constate l’élu. « Mais nous avons aussi une vie nocturne très intense et les deux ne se mélangent pas. Il nous faut donc prévenir les conducteurs, car quand les piétons sont dans cet état là, il n’y a plus rien à faire. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération