Après Ivresse de Guillaume Canet (2013), ce sont Eric Toledano et Olivier Nakache qui s'attaquent au douloureux sujet de la sécurité routière.

« Amuse-toi mais reste en vie » : voilà le message que l'acteur Patrick Chesnais a confié à ses amis Eric Toledano et Olivier Nakache, les célèbres réalisateurs d'Intouchables (2011).

A la tête de l'association Ferdinand depuis 2007 suite au décès de son fils dans un accident de la route, Patrick Chesnais a demandé au talentueux duo de réaliser ce clip, avec leur vision à la fois sensible et humaniste.

En pleine écriture de leur prochain film, les deux réalisateurs ont imaginé un court-métrage émouvant en mettant en scène Lucas, un jeune homme d'à peine vingt ans. A la tête d'une bande de copains et toujours prêt à faire rire, le joyeux drille perdra la vie sur la route après une fête trop arrosée. Tout simplement parce qu'il a pris le volant en état d'ébriété.


Olivier Nakache : « Pas de ton moralisateur, surtout du haut de nos quarante ans »

Interviewés cette semaine par Le Parisien, les deux quarantenaires ont préféré la suggestion à la démonstration trash.

Eric Toledano explique : « Notre univers, c'est plutôt la comédie dramatique et nous avons toujours dans nos films une vision optimiste de la vie. Dans Intouchables, nous n'avions pas voulu montrer l'accident de parapente de Philippe. Nous avons construit le court-métrage « Le bon vivant » sur le même ton. Plutôt que mettre en avant des images dures, nous avons préféré suggérer les choses, ce qui est tout aussi fort. Nous voulions montrer à quel point la vie vaut d'être vécue et combien c'est un gâchis qu'elle s'arrête en l'espace d'une seconde sur la route parce qu'on a trop bu, alors que l'on a tout juste vingt ans. (…) Le but principal de ce film était de célébrer la vie et de montrer qu'elle peut s'arrêter d'un coup. »

Le court-métrage est actuellement diffusé à la télévision et en première partie au cinéma.