Triste nouvelle pour commencer l'année. Au mois de janvier, la mortalité routière a noté une hausse de +12%, soit 263 décès contre 235 au mois de janvier 2014. Une tendance malheureusement dans la continuité des chiffres de l'année dernière.
Selon l'observatoire national interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), « la mortalité routière connaît une hausse assez forte par rapport à janvier 2014 » : +12%, soit 28 décès de plus qu'au mois de janvier l'an passé. En revanche, « le nombre de blessés hospitalisés, celui des blessés et des accidents corporels sont en baisse » (à savoir -13,5%, -10,1% et encore -10,1%).
Force est de constater que les chiffres tombent plutôt mal. Il y a quelques semaines, le bilan 2014 faisait état d'une hausse de +3,7% du nombre de tués sur les routes : il s'agit de la première année à enregistrer une augmentation de la mortalité routière depuis douze ans.
Toujours selon l'ONISR, « la mortalité des automobilistes, après une baisse en décembre, repart en hausse sur janvier. Celle des piétons et des cyclistes affiche également une hausse d'un mois sur l'autre. A l'inverse, celle des cyclomotoristes semble conforter sa récente tendance à la baisse.»
Si l'on prend en considération les douze derniers mois (y compris le mois de janvier 2015), on constate que le nombre de personnes décédées a augmenté de +4,8% par rapport à la même période un an auparavant.
Nous verrons si les mesures annoncées par le gouvernement inverseront la tendance.
Source : Le Parisien
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération