À l'occasion de cette Journée de la Femme 2013, la Sécurité routière rappelle que les hommes restent les premières victimes de la route : ils représentent 76 % de la mortalité routière en 2012 alors qu'ils parcourent un nombre de kilomètres à peu près équivalent à celui parcouru par les femmes. Ce chiffre, qui demeure quasiment inchangé depuis une dizaine d'années, montre que les hommes ont globalement un comportement plus dangereux sur la route. En 2012, 92 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes. Ils représentent 89 % des Français dont le permis a été invalidé en 2011.


Les femmes qui ont environ trois fois moins de risque d'être tuées dans un accident de la route que les hommes, ont sans doute un rôle à jouer auprès de leur compagnon, fils, père, frère, ami. Ce sont elles, sans doute, les mieux placées pour les sensibiliser aux dangers de leurs comportements sur la route, qui peuvent leur coûter la vie mais aussi celle de leur entourage.


Rappelons qu’en 2012, la Sécurité routière avait lancé le « Manifeste des femmes pour une route plus sûre », un texte rédigé par l'écrivain Marie Desplechin qui se voulait à la fois une déclaration d'amour aux hommes et un appel à l'action de la part des femmes.