Vous connaissez la tournée régionale de l'opération "Vigicarotte" ? Lancée en mai 2000, en partenariat avec la Sécurité Routière et NRJ, l'opération de prévention "Plan Vigicarotte" - initiée par MAAF Assurances - est destinée à responsabiliser les jeunes conducteurs face aux dangers de l'alcool au volant et à ses conséquences dramatiques. Elle connaît un réel succès : plus de 50 000 jeunes ont participé à l'opération et plus de 150 000 ont été véhiculés sobrement.
Rappel du principe du "Plan Vigicarotte" : en arrivant dans la discothèque partenaire, le conducteur volontaire dépose son permis de conduire et s'engage à ne pas boire d'alcool. Au moment de partir, il est soumis à un alcootest. Si celui-ci est négatif, il est récompensé par une carotte remplie de jetons-cadeaux, d'une valeur de 150 euros. Si le test est positif, pas de cadeau, mais pas de sanction non plus. Simplement, le responsable de la discothèque trouve une solution pour qu'il rentre chez lui en toute sécurité (taxi, ami sobre...). La sobriété récompensée, tel est le concept original de cette campagne. Neuf partenaires sont associés à l'opération pour offrir les "vigicadeaux" : Feu Vert, Visual, Phox , L'Oréal, Le Petit Futé, Centre Auto Sécurité, Cadbury France, le Futuroscope et Durex. La participation au "Plan Vigicarotte" permet également aux jeunes de bénéficier de boissons (non alcoolisées) gratuites. L'opération se poursuit sous forme de tournée à travers toute la France, avec chaque mois un département nouveau et une discothèque par week-end.
En France, les chiffres de l'insécurité routière demeurent alarmants : chez les 18-24 ans, l'alcool au volant est responsable de 25 % des morts sur la route, notamment le week-end à la sortie des discothèques.
Les dates de la tournée Vigicarotte en 2007
- janvier : Morbihan (56)
- février : Maine et Loire (49)
- mars : Indre (36)
- avril : Cher (18)
- mai : Charente (16)
- juin : Rhône (69)
- septembre : Hautes-Pyrénées (65)
- octobre : Côte-d'or (21)
- novembre : Seine-Maritime (76)
- décembre : Marne (51)
Pour plus d'informations, le site Internet : www.vigicarotte.com.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération