La Ville de Bordeaux affirme son engagement dans la promotion des déplacements écolos et d'un meilleur partage de la rue, en incitant notamment les usagers de la route à la pratique du vélo. A l'occasion de la Semaine de la mobilité, la mairie de Bordeaux a lancé son "Code de la rue" (tiré à 5 000 exemplaires) et l'a diffusé dans la ville : ce code de bonne conduite, genre de code civique, comprend des règles de comportement et de circulation, des informations-services (parcs-relais du tramway, vélos en libre-service). Le public concerné : automobilistes, piétons, conducteurs de deux-roues, motorisés ou non. L'objectif : faciliter la cohabitation et le respect mutuel des utilisateurs de la voie publique.
La Ville de Bordeaux explique que le "Code de la rue" est un document "grand public" (15 pages et iconographie à la fois simple et colorée) issu du travail initié par la ville il y a quelques mois et réalisé en étroite collaboration avec les associations d’usagers et les institutions concernées. Destiné à sensibiliser tous les usagers à un meilleur partage de la rue, le "Code de la rue" rappelle que chaque acteur a des droits et des devoirs : il accompagne une série de mesures destinées à protéger en particulier les plus vulnérables.
A Bordeaux, la proportion actuelle selon le magazine "Lyon Mag" : 173,4 vélos pour 10 000 habitants. La ville se place ainsi devant Paris et Lyon (respectivement 95,6 et 69,7). Alain Juppé qui dirige la municipalité mentionne "l'explosion des déplacements à vélo dans Bordeaux" (le nombre de vélos aurait triplé en 10 ans), d'où le "Code de la rue". Il a indiqué : "Chacun ses droits et ses obligations. Les contresens cyclables mis en place dans les quartiers de l’hypercentre-ville seront étendus progressivement entre les boulevards et les quais". Ainsi, de nouvelles mesures vont être impulsées afin d'encourager les moyens de locomotion doux et non polluants (marche, rollers, vélo) comme l'extension du périmètre des contresens-cyclables instauré en 2004.
(Source infos et Photo : Ville de Bordeaux, France3 Aquitaine)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération