L'entrepreneur israélien Shai Agassi est le fondateur du groupe de logiciels TopTier Software. Actuellement, cet investisseur s'intéresse particulièrement aux voitures électriques. D'après lui, aux Etats-Unis, une voiture tout électrique pouvant être rechargée 1 500 fois coûterait 7 cents US par mile, soit un tiers du coût actuel d'une voiture à essence en Europe. Son objectif : développer et installer rapidement des bornes de recharge de batteries pour voitures électriques dans de nombreux pays. Ainsi, leur vente décollerait enfin.
Afin de lancer son projet baptisé "Better Place" (dont le but est de mettre en place de nouveaux réseaux de bornes de recharge de batteries pour voitures électriques), Shai Agassi a indiqué aujourd'hui qu'il a levé 200 millions de dollars auprès de divers investisseurs dont Israël Corporation, une holding israélienne de transport qui a apporté 100 millions. Le site Internet : http://projectbetterplace.com. Le groupe souligne qu'il discute déjà avec différents gouvernements afin de créer des sites pilotes : des tests sont prévus en 2008. Il envisage également des partenariats avec des constructeurs automobiles et des institutions financières afin d'aider à l'acquisition de voitures électriques, sur le modèle des subventions des opérateurs téléphoniques pour l'achat de téléphones mobiles.
Ces bornes, mises au point en partenariat avec des groupes locaux, seraient installées sur des parkings déjà existants aux États-Unis, en Europe et dans des pays émergents : l'électricité serait vendue sur abonnements. Elles seraient complétées par la création d'un réseau de stations d'échange de batteries déchargées contre des batteries chargées afin de dépanner des automobilistes pressés.
Petit rappel : des sociétés comme Tesla et des constructeurs automobiles comme General Motors et Nissan préfèrent se concentrer sur la recherche de batteries électriques plus performantes.
(Source : projectbetterplace.com, AFP New York Photo : israelity.com, Reuters)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération