Certes, si l'on met les deux véhicules côte à côte, on remarque qu'il existe des différences mais si l'on se retrouve face au seul Landwind X7 (pas encore commercialisé), la première chose qui nous vient à l'esprit est l'image de l'Evoque. La silhouette est identique, le traité de la face avant très proche, le profil totalement copié et la face arrière manifestement inspirée !
Land Rover au courant de ce plagiat a admis à l'ouverture du salon qu'ils étaient bien incapables de faire jouer les droits de propriété intellectuelle en Chine. Ralph Speth, responsable de Land Rover, a expliqué qu'il n'existait aucune loi protégeant un constructeur face à ces pratiques.
« Nous devons faire avec. C'est malheureux mais c'est ainsi. En Europe, nous sommes protégés contre ce type de copies de design ou même de technologies. Mais en Chine, vous ne l'êtes pas. Je regrette vraiment que ces pratiques existent encore, ça n'aidera pas à améliorer la réputation de la Chine et de son industrie en la matière »
Du côté de Landwind, Pan Xinxin, un des responsables de la marque qualifie les critiques de Land Rover « d'irresponsables » tout en répétant qu'ils respectent les lois et réglementations nationales.
Les dirigeants de Land Rover mais également de nombreux constructeurs européens victimes de ce type de plagiat sont réduits à espérer que les clients ne seront pas dupes et qu'ils comprendront qu'une copie à prix bas n'a rien à voir avec « l'original ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération