Les répliques d'AC Cobra pullulent sur le marché de la voiture de collection, et on peut comprendre pourquoi. Avec une production limitée à environ un millier d'exemplaires, la cote pour une Cobra originale est évidemment très soutenue. Du coup, les ateliers spécialisés dans la reproduction de la Cobra se sont multipliés avec les années et certaines répliques sont tellement proches de l'originale que leur prix peut dépasser les 100 000 dollars.


Shelby : une série spéciale pour les cinquante ans de la Cobra 289 FIA


2014 est une année spéciale pour Shelby puisque c'est le cinquantenaire de l'entrée de la Shelby Cobra dans la compétition automobile. En 1964, la Cobra avait droit au V8 289 ci d'origine Ford, et pour fêter ces 50 ans, Shelby lance une série limitée à cinquante exemplaires de la Cobra équipée du 289, (ici appelée CSX7000). Il s'agit donc bien ici d'une Cobra officielle assemblée selon les cotes d'origine et avec l'outillage Shelby. Le constructeur américain a tout de même profité des avancées pour donner le choix au client de la structure : en fibre de verre ou en aluminium. Shelby annonce un poids de 950 kg mais ne précise pas avec quel matériaux (fibre de verre ou aluminium ?). C'est en tout cas plus léger que les Cobra originales.


Shelby : une série spéciale pour les cinquante ans de la Cobra 289 FIA


La marque américaine commercialisera ces Cobra au tarif de 94 995 dollars (70 000 euros) pour la version en fibre de verre, et 159 995 dollars (118 000 euros) pour la coque en aluminium. Si l'on se réfère aux tarifs de certaines répliques, ce sont là des tarifs très intéressants pour posséder une vraie Cobra.