Dans un contexte de hausse du prix du pétrole et des carburants, une autre station Shell distribuant de l’hydrogène est opérationnelle à Los Angeles (Californie, Etats-Unis) ! Elle est présente dans une station-service classique, située sur la route 405 (Santa Monica Boulevard et Federal Avenue) : les automobilistes américains qui viennent faire le plein d'essence côtoient ainsi les voitures dotées d'une pile à combustible à l'hydrogène, histoire de leur donner des idées pour plus tard ! Shell a aussi ouvert une station similaire à Washington.
L'Etat de Californie compte désormais 26 stations-service à l'hydrogène qui permettent d'alimenter une centaine de véhicules de démonstration, inscrits dans le programme d'essai lancé par les constructeurs automobiles. Les automobilistes américains prenant part à ce projet ne paient pas l'hydrogène bien sûr ! Le constructeur General Motors a confié 80 exemplaires de sa Chevrolet Equinox en Californie, à Washington et à New York (son programme d'essai est baptisé "Project Driveway", voir article). Le Groupe BMW a fourni des BMW Séries 7 Hydrogène à des personnalités de Hollywood. Et le constructeur Honda propose des Honda FCX Clarity en location de longue durée dès juillet 2008 aux habitants du sud de la Californie (voir article).
Petit rappel : en 2004, le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger (propriétaire d'un Hummer modifié afin de fonctionner à l'hydrogène et fan de cette technologie) a impulsé le projet "d'autoroute à l'hydrogène". 100 stations-service à l'hydrogène doivent voir le jour avant 2010. Afin d'atteindre cet objectif, l'État a décidé de financer chaque station pour un coût de 1,5 million de dollars !
Vivement la production de série et la commercialisation des voitures à l'hydrogène : le déploiement des infrastructures dans le monde entier doit suivre ! Si vous faites un petit tour en Californie cet été, vous pourrez alors avoir un avant-goût des stations-service et des voitures vertes du futur dont vous bénéficierez ! Vous pourrez aussi être informés sur ces technologies grâce au centre mis à votre disposition au sein de la station Shell à l’hydrogène de Los Angeles.
Pour en savoir plus sur les voitures fonctionnant à l'hydrogène, retrouvez mon reportage sur le Nissan X-Trail FCV à l'adresse suivante : http://ecologie.caradisiac.com/Le-Nissan-a-l-hydrogene-envoie-du-gros-596.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération