Arthur Reijnhart, directeur général de la section énergies alternatives chez Shell, a déclaré que selon lui, les biocarburants allaient jouer un rôle plus important qu'on ne le pense, et ce dès les 20 prochaines années, allant jusqu'à devancer l'électricité et l'hydrogène.


La demande va augmenter, rappelle-t-il, en lien direct avec l'accroissement de la population, l'urbanisation et des revenus plus élevés. Et tandis que le prix des carburants fossiles va monter, les énergies alternatives pourraient représenter 30% du paysage d'ici 2030, contre un petit 3% actuellement.


Pour Reijnhart, il ne fait nul doute que le gaz naturel, l'hydrogène et l'électricité trouveront leur place ; mais c'est cependant sur les biocarburants qu'il faudra compter, ces derniers s'apprêtant à devenir « l'alternative la plus importante aux énergies fossiles dans les 20 prochaines années ». Evidemment, c'est une opportunité que Shell a su saisir. Il a récemment signé un partenariat avec l'entreprise brésilienne d'éthanol Cosan.