Débutée en 1925, il aura fallu attendre une bonne année de fabrication pour voir sortir des ateliers de l’usine automobile Laurin & Klement, le tout premier exemplaire de cette berline. On est alors loin de la cadence des chaînes de montage que nous connaissons aujourd'hui puisqu'en trois années de commercialisation, seulement 100 exemplaires de la Škoda-Hispano Suiza 25/100 PS trouveront clients à leurs sièges.


La Škoda-Hispano Suiza 25/100 PS est une voiture personnalisable, répondant aux souhaits de chacun de ses clients. Chaque voiture est donc unique en son genre et selon l’équipement dont elle disposait, la voiture pouvait peser jusqu’à 2 700 kilos (!!!!!!!!) pour une vitesse de pointe généreuse de 140 km/h.


Škoda–Hispano Suiza 25/100 PS, la première berline dotée du logo Škoda

Dans sa brochure commerciale de l'époque, le constructeur déclarait alors que « La Škoda-Hispano Suiza est une voiture de luxe qu’un ingénieur génial a perfectionné dans les moindres détails, construite avec le plus grand soin et dans des matériaux nobles ». On veut bien le croire puisque lorsque l'on jette un coup d’œil sur son tarif de l'époque, peu de monde pouvait d'en offrir une... En effet, le prix de base s’élevait à 190 000 couronnes et dépassait de loin celui des autres voitures disponibles sur le marché. En fonction de l’équipement, son prix pouvait même atteindre 250 000 couronnes. La chancellerie du Président a même versé 280 000 couronnes pour acquérir le premier exemplaire produit. A titre de comparaison, la petite Škoda 422 coûtait à l’époque 38 000 couronnes, la grande berline Škoda 860, environ 120 000.


Déjà, il y a 85 ans, les produits luxueux s'échangeaient à prix d'or et trouvaient preneur sans aucun problème particulier... Les temps ne changent pas forcément !!