Prosign, le spécialiste en marquage routier (signalisation horizontale et aménagement urbain), a indiqué avoir lancé une gamme de produits de marquage routier à la conception écolo : Ostrea® Route et Ostrea® Spray, éco-labellisé NF Environnement. Prosign France explique que ces enduits à chaud sont constitués de résines de pin, d’huiles végétales, de coquilles d’huîtres broyées et conditionnés dans des sacs thermofusibles : ils ne produisent donc pas de déchets d’emballage et permettent d’obtenir lors de leur application sur la chaussée une baisse de 20 % des gaz à effet de serre (objectif de la Commission européenne) par rapport à un enduit thermoplastique à base de ressources pétrolières.
La société AREA (groupe APRR) a décidé de tester l'application de ce produit de marquage sur une section de l’A43 entre Bron et Manissieux, étant soucieuse de respecter au mieux l’environnement. Elle considère que ce produit, développé dans le respect de l’environnement, est un atout dans le cadre de ses chantiers. AREA évoque les avantages de Ostrea® :
- ses qualités naturelles contribuent à préserver la santé du personnel d’application car il est non nocif, non irritant et non inflammable,
- la gamme de produits Ostrea® possède des caractéristiques de durabilité (homologation à un million de passages de roues) et de mise en circulation immédiate, ce qui en fait la gamme idéale pour les axes très fréquentés,
- ce produit longue durée permettrait à AREA, tout en respectant sa volonté d’employer des produits sans solvant préservant l’environnement, de ne plus entretenir chaque année les axes concernés. Cela impliquerait donc moins de gêne aux clients et une diminution du risque d’exposition des agents routiers AREA.
Une précision : dans le cadre de son programme Routes et Environnement, le Conseil Général de Loire-Atlantique a aussi réalisé un essai de ce produit de marquage sur la RD39 reliant Grandchamp-des-Fontaines à la Chapelle-sur-Erdre.
(Source : société AREA, Prosign France)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération