Les systèmes de navigation portables n’en finissent pas de se démocratiser. Réservé habituellement à des spécialistes de la navigation comme Tom Tom ou Garmin, le marché s’ouvre progressivement à de nouvelles marques plus généralistes. Dernier exemple en date : l’arrivée du géant Sony.
Vu l’importance et le développement du marché des dispositifs de navigation portables, de plus en plus de constructeurs investissent ce marché fort juteux. Présent de nombreux domaines, Sony avait fait l’impasse sur les GPS portables. Cette erreur est désormais réparée depuis la fin de l’année 2006 puisque le géant qui commercialise tout ce qui peut toucher de près ou de loin avec de l’électronique (Vidéo, audio, téléphonie mobile, consoles de jeu, appareils photos, auto-radio, etc…) a décidé de se lancer dans la bataille du GPS.
Pour essayer de se faire une place dans ce milieu, Sony a axé sa stratégie sur deux modèles : le NV-U51 et NV-U71T.
Esthétiquement, ces deux systèmes n’ont rien de révolutionnaires puisqu’ils possèdent chacun un écran tactile mesurant 3,5 pouces. Au niveau des fonctionnalités, Sony a choisi de faire dans la simplicité en proposant dès le menu d’entrée : 4 possibilités : rentrer à la maison, naviguer, rechercher aux alentours et accéder à la carte. Mais, ce n’est pas tout puisque pour éviter que le conducteur se perde, ces GPS signalent les quatre points d’intérêt les plus proches du lieu où le véhicule se situe.
Même si des fonctionnalités sont communes aux deux modèles, le NV-U71T se démarque par l’info-trafic de série, qui permet d’éviter les bouchons en étant redirigé à la moindre difficulté. Cette technologie est en option sur le NV-U51.
Les deux unités sont livrées avec un abonnement d’un mois à un service de repérage des radars de vitesse incluant des mises à jour régulières. L’affichage est associé à un bip qui préviendra de l’imminence du contrôle. Un abonnement optionnel de 12 mois au service de repérage des radars est disponible en ligne. Dommage que ce service ne soit pas gratuit comme c’est le cas chez d’autres marques telles que ViaMichelin.
Terminons par deux critères essentiels pour ce type d’accessoires à savoir l’autonomie et la cartographie. Là, les productions de chez Sony marquent des points importants face à la concurrence et notamment le NV-U71T qui offre l’intégralité de l’Europe sur la carte mémoire de 2 Go tandis que le NV-U51 avec 512 Mo se cantonne à la France. Enfin, l’autonomie est dans la moyenne supérieure avec 6 heures.
Disponibles au tarif de 299 € pour le NV-U51 et 399 € pour le NV-U71T, les GPS Sony constituent une nouvelle offre intéressante sur le marché. Entre les deux, nous vous conseillons le NV-U71T aux fonctionnalités plus grandes. Regrettons juste que le signalement des radars ne soit pas de série car, pour le reste, le rapport prix/prestations est des plus attirant.
Lire aussi
Forum
Que pensez-vous des GPS Sony, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération