Supercar en bois n'est pas une insulte lancée par un Porschiste à un Ferrariste (ou inversement), c'est l'idée saugrenue d'un groupe d'élèves designers américains qui s'est mis en tête de proposer une vraie supercar roulante construite essentiellement en bois. C'est même leur projet de thèse.
C'est plus ambitieux ques les Cad', les Cox en bois ou autres bizarrerie déjà vues sur News Auto.
Plus qu'une incongruité gratuite, l'objectif est de cerner les limites de l'utilisation du bois dans la fabrication d'une auto. Pour la rendre crédible et lui offrir les contraintes nécessaires au jugement réaliste de cette construction bois, la supercar devrait être équipée d'un moteur central développant 600 chevaux (un V8 Northstar compressé), Va y a voir des éclats !
D'ailleurs c'est son nom! Splinter pour éclat ou écharde selon qu'elle fera mal ou qu'elle brillera. Plusieurs pièces innovantes ont déjà été réalisées mais le travail n'est pas encore fini.
Les jantes plutôt jolies (mieux que celles-ci en tout cas) sont fabriquées dans du chêne, mélangé avec du noyer et du bois de cerisier.
Pour éviter les emissions de chaleur du (gros) moteur, ce dernier a été retourné pour que l'échappement sorte sous l'auto et pas 'dans' l'auto. Oui le bois prend feu parait il.
L'équipe étudie ensuite la façon la plus efficace de disperser ces calories sous la voiture. L'option choisie devrait être la mise en place d'un diffuseur arrière associé à un soubassement étudié qui accélèrent le flux sous l'auto et qui permettraient de dissiper la chaleur tout en offrant de l'appui.
PS: apparemment un petit souci technique empêche l'upload correct des photos, désolé.
vi WR
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération