La fête des pères c'est ce dimanche et si vous n'avez pas encore trouvé d'idée, le stage de pilotage est une option idéale. Mais attention, le choix peut s'avérer difficile : papa est-il plutôt supercar, roadrunner ou plutôt monoplace ?
C'est la question qu'il faut se poser avant de passer à l'acte. De la réponse dépend la largeur du sourire dimanche prochain. Pour les sudistes, voilà un embryon de réponse.
Ainsi, il existe actuellement 3 types de stages de pilotage en vigueur par chez nous les sudistes : les stages axés sur le pilotage de monoplace ou rallye avec la volonté de prodiguer un enseignement, une technique de pilotage pure et dure et ceux qui vous donne simplement (mais c'est déjà beaucoup) accès aux plus belles voitures de la planète.
Pour savoir lequel des 3 choisir, suivez ces conseils simples basés sur l'observation.
- Papa passe un dimanche après-midi sur deux devant la télé à regarder des Grand Prix. S'il ne s'endort pas à la fin de la première heure et qu'il continue à proférer des insultes aux pilotes qui commettent quelques bourdes, optez tout de suite pour le stage de pilotage monoplace. Dans le Sud, si vous n'osez pas (ou ne pouvez pas) le stage F1 chez AGS, pensez Zig Zag. Sébastien Boulet est passé maître dans l'art d'inculquer les bases du transfert de masse et du freinage dégressif et il vient de renouveler entièrement son parc de monoplace. Pour ressentir de vraies sensations de pilote, les F3 récentes de son parc développant 200 ch sont idéales. Les circuits proposés sont Le Luc ou Alès.
Pour une journée de 29 tours sur le circuit du Luc (2.2 km) ça vous en coutera certes 750 euros mais après ça, Papa ne criera plus jamais devant la télé ! C'est garanti !
- Par contre si Papa se met à ronfler comme un flat four sans échappement 10 mn après le départ, il va falloir pousser l'analyse car manifestement les exploits de Lewis, Felipe, Kimi, Heikki, Fernando et Robert le laissent de marbre. Pour vous assurer de son penchant pour l'automobile faites l'expérience : sur la route, glissez lui à l'oreille "oh, elle est belle cette voiture rouge".
Si dans le dixième de seconde qui suit il part sur une tirade dans laquelle le nom Ferrari revient plusieurs fois, poursuivez en susurrant innocemment des noms tels que Aston Martin ou encore R8 voire Corvette et si le monologue s'amplifie, vous pouvez vous orienter vers Gentlemen Racing. La boutique propose un parc de supercars assez alléchant comprenant (entre autres) Ferrari F430, Lamborghini Gallardo Spyder, Porsche 911 GT3, Aston V8 Vantage, Audi R8, Corvette Z06 et d'autres . Le plus grand choix du sud assurément.
Là, la gamme de prix est large allant de moins de 100 euros à beaucoup plus. Tout dépend de votre portefeuille et de comment s'est comporté Papa durant l'année. Vengez vous de Noël s'il le faut ! Soyez tout de même prudent, il sera impératif d'éviter la panne d'appareil photo le jour du stage sous peine d'être renié de la famille pour une bonne dizaine d'années !
- Enfin, si le dimanche, votre papa ne regarde pas la télé mais qu'il reste dans le jardin une casquette Loeb vissé sur le crâne, s'il ralentit à chaque fois qu'il passe devant la concession Subaru du coin et si les vendeurs Ford le regardent d'un œil inquiet lorsqu'il parle d'appel contre appel en regardant une Focus TDCi, alors optez pour un stage Rallye. PPAC sur le pôle mécanique d'Alès est une destination reconnue. Fabrice Morel y dispense un enseignement assez complet axé essentiellement sur la pratique. Et la piste Rallye du pôle est unique.
Bref, avant de choisir, soyez sûrs de choisir la bonne enseigne. La période étant aux promos, le mieux est d'aller vite faire un tour sur les sites des organisateurs. Et pour être complet, si vous ne trouvez pas votre bonheur là, une poignée d'autres enseignes sont également sur le segment. En vrac et sans hiérarchie, citons pour le Sud, RD Racing, JB Emeric, AGS, Cascadevents et sinon, votre ami sera Google. Bonne recherche.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération