Souvenez-vous : le programme "Coupez le moteur!" a été lancé au Québec. Ce programme d'aide financière, destiné aux municipalités, a pour but de les inviter à adopter une réglementation sur la marche au ralenti des moteurs de véhicules. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs explique que la marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule lorsqu’il est immobilisé : elle engendre des émissions nocives comme le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxyde d’azote (NOx). Celles-ci sont issues de la combustion de l’essence et peuvent être évitées en coupant le moteur (voir article).
La dernière information en date à ce sujet au Canada : aujourd'hui, le Canton d'Orford ne dispose pas de règlement relatif aux moteurs tournant quand le véhicule est stationné. Toutefois, le conseiller municipal Robert Dezainde met en avant qu'une réglementation sera sûrement adoptée prochainement. Et en attendant, une initiative a été prise qui lui ouvre la voie : les chauffeurs d'autobus doivent actuellement arrêter le moteur de leur véhicule quand il est immobilisé dans le parking de la station de ski Mont Orford dans la journée (haute zone montagneuse de l'est du Canada). Il faut savoir que jusqu'à présent, la direction de la station tolérait les moteurs d'autobus en marche toute la journée. Mais beaucoup de skieurs et d'employés se sont plaints : les gaz d'échappement pouvaient être sentis jusque sur les pistes du mont Alfred-DesRochers. Le président de la Fédération de protection de l'environnement du Canton d'Orford, Bertrand Larrivée, souligne que la géographie du terrain où se garent les autobus à la station contribuait à accentuer la problématique. La station Mont Orford a ainsi informé plusieurs organisations transportant des skieurs par autobus de cette nouvelle directive.
Brigitte Marchand, directrice générale à la station Mont Orford, explique : "On a une belle collaboration, mais on doit rester vigilant pour être certain que les chauffeurs respectent ce qu'on demande. On a une personne dans le stationnement qui est en mesure d'intervenir au besoin pour leur rappeler notre directive. Il faut continuer la sensibilisation. Une pancarte invite également les chauffeurs à éteindre le moteur lorsque leur véhicule est à l'arrêt pour une longue période. Et, pour les inciter à ne pas demeurer dans l'autobus alors qu'ils attendent l'heure du départ, on leur fournit le café et le déjeuner à l'intérieur du chalet. Par grand froid, la station se montre tolérante et autorise les chauffeurs à laisser tourner le moteur quelques minutes toutes les trois heures".
(Source : La Tribune canadienne ORFORD)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération