DIESEL .

.

L’autre évènement d’importance chez Subaru en 2008 (celui où les plus forts volumes sont espérés) est l’arrivée du moteur diesel dans la gamme. Tout commence avec la Legacy Boxer Diesel (break ou berline) en mars prochain. Cette auto sera présente à Genève et inaugurera le tout premier 4 cylindres à plat diesel. Le choix de ce modèle particulier pour porter la nouveauté s’explique simplement : la Legacy est la Subaru la plus vendue en Europe.

Ce moteur essayé récemment en Espagne par les journalistes a semble-t-il convaincu par son silence et ses caractéristiques. C’est un 2.0 litres de 150 ch à 3600 tr/mn plutôt bien garni en couple puisqu’il ’donne’ 350 Nm dès 1800 tr/mn. L’auto ne devrait être disponible qu’avec une boîte mécanique.

Subaru France 2008 : les diesels ensuite !

Sa conso moyenne mixte est de 5.6 l/100 km pour la berline et 5.7 l pour le break. Leur vitesse de pointe est respectivement de 208 et 203 km/h. Ce qui avec son réservoir de 64 l devrait permettre une autonomie de plus de 1000 km. Pas commun avec une Subaru, non ?

Sur le plan de l’écotaxe, les 2 versions sont exemptées de malus car elle restent sous la barre des 160 gr/km (148 et 151 gr/km de CO2).

Ce moteur ira s’abriter sous les capots de l’Outback en avril puis de l'Impreza en fin d'année. Toujours en en avril, le nouveau Forester essence arrivera en France. On peut imaginer que la version diesel du SUV japonais arrivera lui aussi en fin d’année.

Soyons sûrs qu’équipées de ce moteur, les Impreza devraient être bien moins rares sur nos routes.