La Type 25 n'est pas en soi une nouveauté puisqu'elle existe depuis 2003. Litchfield est à l'origine un importateur anglais de voitures américaines, européennes et surtout japonaises. Comme vous le savez sans doute, le marché japonais recèle d'une palanquée de versions spéciales officielles de la Subaru Impreza. La Type C réservée au marché local japonais devait permettre l'homologation Rallye en Gr N et elle fut la première à être ramenée de l'archipel par Litchfield.
Lorsque Subaru choisit d'aller plus loin dans le 'racing style' avec sa Type C en lui retirant air conditionné et vitres électriques, le succès que la version 'confort' avait généré en GB incita les penseurs de Litchfield à combler le manque en créeant la Type-25. Sa naissance en 2003 coïncide avec l'arrivée du flat four 2.5l.
Après la présentation du projet qui n'avait comme ambition que d'être un show car démontrant le savoir faire du préparateur, le succès qui s'ensuivit fit de cette Type-25, une icone source de larges revenus.
La Type-25 de deuxième génération qui est présentée ici, a reçu les bienveillantes attentions de Cosworth qui s'est attaché à dresser le flat four pour l'attaque à outrance:
4 cyl à plat turbocompressé 2.5 l
415 ch (soit 304cv/tonne) à 6500 tr/mn, 570 Nm à 3800 tr/mn, une zone rouge à 8000 et des chiffres d'accélération à finir en réanimation:
0 à 97 km/h: 3.7 s
0 à 160 km/h: 8.7s
v-max: 252 km/h en démultiplication courte - 281 km/h en longue.
Le chassis a également été largement amélioré grâce à l'expérience de la course de Litchfield et la molette de réglage des suspensions arrière qui perce la tablette arrière est le must du must.
Si vous n'êtes pas convaincu, vous pourrez juger sur images ( De l'émission Fifth Gear) du caractère absolument attirant de ce genre de jouet....
Subaru Impreza Type 25 par Litchfield en vidéo
La voiture est disponible en 2 finitions:
- Type 25 qui reprend la définition esthétique de la discrète Subaru WRX Sti A-line disponible au Japon depuis Juin agrémenté de quelques améliorations.
- Type-25 Spec C qui est basée sur la plus méchante Spec C japonaise. Elle est elle aussi optimisée par les anglais et dotée des équipements de confort qui en font sa philosophie. Une bête de course qui ne veut pas faire l'économie d'une certaine coquetterie !
Bref, une Subaru qui se positionne haut dans le classement interminable des Impreza modifiées.
Plus d'infos sur le site dédié, ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération