Tout le monde s'accorde à dire qu'il manque des chevaux (surtout des Nm) sous les capots des Toyota GT86 et Subaru BRZ qui se partagent le même flat4 de 200 ch et 205 Nm. Tout le monde espère que des versions plus puissantes vont être rapidement présentées et tout le monde y va de sa prédiction quant à la solution choisie pour doper ce sympathique coupé au comportement ludique. Celle qui semblait réunir le consensus le plus large et qui, effectivement, paraissait la plus logique plaçait le flat4 2,0l turbo du dernier Forester XT sous le capot d'une supposée version Sti du coupé. Le moteur développé par Subaru adopte l'injection directe, il produit 240 ch et surtout 350 Nm de couple, soit de quoi maîtriser des glisses interminables tout en saluant la foule par la fenêtre.


Wards Auto a posé la question à Nobuo Kyotoku, responsable de la conception moteur de la marque, qui a une nouvelle fois ressorti l'argument entendu depuis le lancement du BRZ : « Il n'y a pas assez de place sous le capot ! ». Et même si on se débrouillait pour le faire entrer, « cela ferait grimper le prix de l'auto et détruirait aussi son équilibre. »

En poussant la discussion, il précise que le développement du moteur du BRZ (100 ch/l) a déjà été un gros challenge et ce d'autant plus que le temps à disposition était très court. Selon Nobuo Kyotoku, les retours client sont positifs ce qui suffit à son bonheur. Il a tout de même admis qu'ils pourraient améliorer la performance moteur par d'autres moyens comme la réduction des frictions moteur, l'amélioration de la combustion ou en utilisant des « accessoires électriques ». Oui mais lesquels ?